Le héros des femmes

Auteur

Traducteur


Parution: 31Mars 2014
Pages: 280
Format: 1mm x 182mm
Prix: 14.95 $
ISBN: 978-2-221-12946-3


Le héros des femmes

Traducteur

Quel est cet étrange docteur qui parcourt le delta du Parana et invite les covoyageurs à franchir les limites de l’espace et du temps ? Eladio a-t-il inventé la machine à transmettre la pensée par-delà la mort ? Le jeune Luisito a-t-il échappé à son assassin parce qu’une fée l’a fait dormir trois jours et trois nuits ? Est-ce vraiment un tigre qui a enlevé la belle Laura en la tenant par la taille ?
Les personnages des contes d’Adolfo Bioy Casares vivent dans des univers fantastiques, à mi-chemin du rêve et de la réalité, où ils se trouvent confrontés à une menace, parfois précise, parfois diffuse, parfois confinant à l’absurde. Cette ambiance insolite débouche souvent sur l’humour : ainsi lorsque des contrebandiers se servent de la quatrième dimension ou lorsqu’un homme désireux d’échapper à une femme ne se soumet à l’hibernation que pour mieux retrouver, un siècle plus tard, celle qui a fait son malheur.
Dans ces onze nouvelles au style épuré, Bioy Casares manie avec adresse un mélange savant d’imagination et d’ironie au service d’anecdotes presque transparentes dans leur déroulement, mais aux implications troublantes et parfois dévastatrices.

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

Suggestions