Le parler des métiers

Auteur


Parution: 14Novembre 2002
Pages: 1184
Format: 186mm x 273mm
Prix: 95.00 $
ISBN: 978-2-221-09644-4


Le parler des métiers

Ce dictionnaire a demandé douze ans de travail à son auteur et le résultat est aussi passionnant qu'insolite. Il n'est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l'argot des métiers, mais bien des échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers, par les professionnels d'aujourd'hui. De l'agriculteur au publicitaire, du chauffeur de taxi au vétérinaire, du luthier à la religieuse, du chanteur au journaliste, etc., 145 métiers sont pris en compte. Ces mots, ces locutions, désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois. Plaisants ou sérieux, parfois poétiques ou moralisateurs, moqueurs ou ironiques, la plupart de ces parlers sont de petits bijoux linguistiques. Sinon aimables, ils sont, dans la plupart des cas, surprenants, pittoresques, et pour bon nombre d'entre eux savoureux. Plus de 1 100 pages et 13 210 entrées... En rendant la parole à l'oral, ce dictionnaire est la mémoire d'un patrimoine collectif.Qu'il s'agisse des inconditionnels de Pierre Perret impatients de découvrir quelles surprises ce diable d'homme leur réserve ici, des lexicographes, mi-choqués, mi-séduits par cette intrusion sur leurs terres, des lexicomanes et autres boulimiques des mots, des auteurs à l'affût de trop rares dictionnaires insolites..., chacun souhaitera ajouter cet ouvrage à sa bibliothèque idéale.

Ce dictionnaire a demandé douze ans de travail à son auteur et le résultat est aussi passionnant qu’insolite. Il n’est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l’argot des métiers, mais bien des échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers, par les professionnels d’aujourd’hui. De l’agriculteur au publicitaire, du chauffeur de taxi au vétérinaire, du luthier à la religieuse, du chanteur au journaliste, etc., 145 métiers sont pris en compte. Ces mots, ces locutions, désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois. Plaisants ou sérieux, parfois poétiques ou moralisateurs, moqueurs ou ironiques, la plupart de ces parlers sont de petits bijoux linguistiques. Sinon aimables, ils sont, dans la plupart des cas, surprenants, pittoresques, et pour bon nombre d’entre eux savoureux. Plus de 1 100 pages et 13 210 entrées… En rendant la parole à l’oral, ce dictionnaire est la mémoire d’un patrimoine collectif.Qu’il s’agisse des inconditionnels de Pierre Perret impatients de découvrir quelles surprises ce diable d’homme leur réserve ici, des lexicographes, mi-choqués, mi-séduits par cette intrusion sur leurs terres, des lexicomanes et autres boulimiques des mots, des auteurs à l’affût de trop rares dictionnaires insolites…, chacun souhaitera ajouter cet ouvrage à sa bibliothèque idéale.

AUTEUR

Pierre Perret

Du «Petit Perret illustré par l'exemple» à Laissez chanter le petit en passant par le Petit Perret gourmand et L'Anthologie de la poésie érotique, on ne présente plus Pierre Perret, poète, chanteur et amoureux des mots.

Suggestions