Anthologie de la poésie érotique – NE

Auteur


Parution: 20Septembre 2001
Pages: 672
Format: 153mm x 240mm
Prix: 44.95 $
ISBN: 978-2-841-11228-9


Anthologie de la poésie érotique – NE

«La poésie existe, même dans l'érotisme. On ne peut guère échapper à cette loi naturelle de l'amour physique qui ne trouve son équilibre que dans ce brutal et doux mélange, cette torride et tendre collision de l'asperge avec l'abricot fendu, du doigt sans ongle avec la fissure ou du borgne à roulettes pénétrant dans l'atelier de Vénus ! Car c'est cela aussi l'érotisme, et ces mille appellations hautes en couleur ou argotiques ne sont-elles pas déjà de la poésie pure?» 140 auteurs (et plusieurs de leurs textes) sont présentés ici avec verve et insolence, avec le ton très personnel de Pierre Perret d'où l'humour n'est jamais absent. Il est certain que les poètes ne se plient jamais aux règles de la morale courante. Le vocabulaire de ces poèmes évoque la sensuelle volupté, la franche gaillardise, les raffinés supplices, le libertinage, avec toujours les maîtres mots : désir et plaisir. Nombre de ces textes sont très peu, ou pas connus ; ceux qui le sont déjà sont des oeuvres magnifiques et incontournables. On y retrouve de grands noms de la poésie comme Pierre de Ronsard, Voltaire, Diderot, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Éluard ou Jean Cocteau, et des inconnus qui ne demandent qu'à être lus.

«La poésie existe, même dans l’érotisme. On ne peut guère échapper à cette loi naturelle de l’amour physique qui ne trouve son équilibre que dans ce brutal et doux mélange, cette torride et tendre collision de l’asperge avec l’abricot fendu, du doigt sans ongle avec la fissure ou du borgne à roulettes pénétrant dans l’atelier de Vénus ! Car c’est cela aussi l’érotisme, et ces mille appellations hautes en couleur ou argotiques ne sont-elles pas déjà de la poésie pure?»
140 auteurs (et plusieurs de leurs textes) sont présentés ici avec verve et insolence, avec le ton très personnel de Pierre Perret d’où l’humour n’est jamais absent. Il est certain que les poètes ne se plient jamais aux règles de la morale courante. Le vocabulaire de ces poèmes évoque la sensuelle volupté, la franche gaillardise, les raffinés supplices, le libertinage, avec toujours les maîtres mots : désir et plaisir.
Nombre de ces textes sont très peu, ou pas connus ; ceux qui le sont déjà sont des oeuvres magnifiques et incontournables. On y retrouve de grands noms de la poésie comme Pierre de Ronsard, Voltaire, Diderot, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Éluard ou Jean Cocteau, et des inconnus qui ne demandent qu’à être lus.

AUTEUR

Pierre Perret

Du «Petit Perret illustré par l'exemple» à Laissez chanter le petit en passant par le Petit Perret gourmand et L'Anthologie de la poésie érotique, on ne présente plus Pierre Perret, poète, chanteur et amoureux des mots.

Suggestions