Le plus jeune métier du monde

Auteur


Parution: 15Janvier 2000
Pages: 180
Format: 140mm x 225mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-841-11111-4


Le plus jeune métier du monde

«La recrue avait son idée. Elle, son talent la mettrait tout de suite à part. Elle aurait une telle présence que le président serait époustouflé. Assis devant son téléviseur, dans son bureau, il se dirait: “Nom de Dieu! C’est lui! C’est elle! C’est lui l’avenir de la Serre! C’est lui l’enfant que j’attendais! Mon petit! Mon grand!”
Il aurait la révélation.
Ce visage de la recrue, c’était le type de visage que lui, président, il voyait et qu’immédiatement, il encadrait à la télévision! Il recompterait ses rois et ne les trouverait pas si éblouissant que ça. Ces professeurs ne possédaient même pas d’érudition. Ça n’étaient que des professionnels. Et des vieux. Or, lui, président, il voulait de la fraîcheur! De la jeunesse! Il voulait cette recrue! On n’était pas président pour rien.»
Le plus jeune métier du monde, c’est la télévision. Dans cette chaîne, La Serre, chacun se sent un peu roi du monde. Président sentimental, animateurs trop gâtés, vedettes essoufflées, chef de l’argent cynique, ou tendres recrues à l’enthousiasme inconscient, rien n’échappe à l’humour documentaire de Sophie Fontanel. Ni à sa sensibilité. Cette télévision scrutée de l’intérieur devrait faire réfléchir plus d’un candidat au vedettariat.

AUTEUR

Sophie Fontanel

Sophie Fontanel est romancière, essayiste et grand reporter à Elle. Elle est notamment l'auteur de Grandir, paru en 2010.

Suggestions