Le voyage en Inde d’Alexandre Le Grand

Auteur

Traducteur
,

Parution: 28Novembre 2002
Pages: 272
Format: 210mm x 250mm
Prix: 56.95 $
ISBN: 978-2-841-11241-8


Le voyage en Inde d’Alexandre Le Grand

Traducteur

Arrien, historien et philosophe grec, accompagnait Alexandre et son armée lorsque ceux-ci envahirent l'Inde en 327 av. J.-C. Il relate ici ce voyage un peu particulier, où les batailles se doublent de la passionnante découverte d'un Orient magique, déconcertant et admirable, jusqu'alors inconnu. Paysages immenses, villes fabuleuses, étrangeté des castes et des coutumes, animaux terrifiants, art de l'amour: l'Inde se révèle au regard grec tout au long de ce récit infiniment riche et vivant où se mêlent curiosité et étonnement. Mais si ce voyage fut une exploration et une reconnaissance ethnographique, ce fut aussi une expédition militaire, où se dessine la figure complexe de ce soldat philosophe que fut Alexandre. Cultivé, courageux et invaincu, génial stratège et philosophe soucieux du métissage des peuples, mais aussi fauve indomptable, Alexandre, s'il est fasciné par les terres et la culture qu'il découvre, ne sacrifie cependant jamais aux nécessités de la conquête. Pour faire de ce livre une véritable fresque de la civilisation indienne antique et suivre les chemins d'Alexandre, de nombreux commentaires, 10 cartes et 30 illustrations, dont 10 pleines pages, accompagnent le texte. Après «Le Voyage en Égypte» de Strabon, «Le Ciel, mythes et histoire des constellations» et «Le Livre unique de l'astrologie», «Le Voyage en Inde d'Alexandre le Grand» vient à son tour enrichir «Le cabinet de curiosités», une collection illustrée et commentée, axée sur la redécouverte des trésors de notre histoire pour le plaisir du lecteur d'aujourd'hui.

Arrien, historien et philosophe grec, accompagnait Alexandre et son armée lorsque ceux-ci envahirent l’Inde en 327 av. J.-C. Il relate ici ce voyage un peu particulier, où les batailles se doublent de la passionnante découverte d’un Orient magique, déconcertant et admirable, jusqu’alors inconnu. Paysages immenses, villes fabuleuses, étrangeté des castes et des coutumes, animaux terrifiants, art de l’amour: l’Inde se révèle au regard grec tout au long de ce récit infiniment riche et vivant où se mêlent curiosité et étonnement.
Mais si ce voyage fut une exploration et une reconnaissance ethnographique, ce fut aussi une expédition militaire, où se dessine la figure complexe de ce soldat philosophe que fut Alexandre. Cultivé, courageux et invaincu, génial stratège et philosophe soucieux du métissage des peuples, mais aussi fauve indomptable, Alexandre, s’il est fasciné par les terres et la culture qu’il découvre, ne sacrifie cependant jamais aux nécessités de la conquête.
Pour faire de ce livre une véritable fresque de la civilisation indienne antique et suivre les chemins d’Alexandre, de nombreux commentaires, 10 cartes et 30 illustrations, dont 10 pleines pages, accompagnent le texte.
Après «Le Voyage en Égypte» de Strabon, «Le Ciel, mythes et histoire des constellations» et «Le Livre unique de l’astrologie», «Le Voyage en Inde d’Alexandre le Grand» vient à son tour enrichir «Le cabinet de curiosités», une collection illustrée et commentée, axée sur la redécouverte des trésors de notre histoire pour le plaisir du lecteur d’aujourd’hui.

AUTEUR

Arrien

Historien et philosophe, Arrien a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire d'Alexandre le Grand et ses expéditions. Il est par ailleurs disciple et spécialiste d'Epictète.

Suggestions