Les audaces de la vérité

Auteur


Parution: 17Janvier 2002
Pages: 336
Format: 153mm x 240mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-09474-7


Les audaces de la vérité

Claude Allègre récidive. Un an après avoir livré ses quatre vérités sur l'Éducation nationale et sur son expérience ministérielle dans «Toute vérité est bonne à dire», il élargit et approfondit son récit. L'ancien ministre nous fait pénétrer au coeur de l'action gouvernementale et décrit l'envers du décor: il raconte de l'intérieur les grandes crises des cinq dernières années – le service public, les réformes de l'État, l'Europe, la politique internationale... –, il brosse un portrait à la fois chaleureux et acide de ses collègues du gouvernement, et jette un éclairage sur la vraie personnalité de Lionel Jospin.Avec la liberté de ton et le sens du concret qu'on lui connaît, il fait de véritables propositions et donne une vision originale de l'avenir de la France.Un essai à lire absolument pour comprendre les enjeux réels de la campagne qui s'annonce...

Claude Allègre récidive. Un an après avoir livré ses quatre vérités sur l’Éducation nationale et sur son expérience ministérielle dans «Toute vérité est bonne à dire», il élargit et approfondit son récit. L’ancien ministre nous fait pénétrer au coeur de l’action gouvernementale et décrit l’envers du décor: il raconte de l’intérieur les grandes crises des cinq dernières années – le service public, les réformes de l’État, l’Europe, la politique internationale… –, il brosse un portrait à la fois chaleureux et acide de ses collègues du gouvernement, et jette un éclairage sur la vraie personnalité de Lionel Jospin.Avec la liberté de ton et le sens du concret qu’on lui connaît, il fait de véritables propositions et donne une vision originale de l’avenir de la France.Un essai à lire absolument pour comprendre les enjeux réels de la campagne qui s’annonce…

AUTEUR

Claude Allègre

Claude Allègre est professeur à l'Institut universitaire de France (Université Paris VII ? Denis-Diderot), ancien directeur de l'Institut de physique du Globe de Paris, et ancien président du Bureau de la recherche géologique et minière (BRGM). Scientifique de réputation internationale, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences des États-Unis, il a reçu en 1986 le prix Crafoord de l'Académie des sciences de Suède. Il a été aussi député européen, conseiller régional du Languedoc-Roussillon et, de juin 1997 à mars 2000, ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Suggestions