Les De Gaulle, une famille française

Auteur


Parution: 20Septembre 2000
Pages: 336
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-841-11153-4


Les De Gaulle, une famille française

On ne devient pas de Gaulle par hasard. Dans cette famille nombreuse et traditionnelle, le patriotisme, la morale et le sens du devoir prennent la plus grande place. Mais c'est aussi une famille soudée par l'affection, l'entraide et l'attachement à des valeurs communes. Personne jusque-là n'en connaissait les membres étonnants : la soeur résistante de Charles de Gaulle, sa belle-soeur féministe avant l'heure, la petite Anne qui bouleversa son père... On ne savait rien de cette armée de jeunes gens – fils, neveux, cousins qui tous s'engagèrent dans la Résistance. Pour la première fois, une quarantaine d'entre eux parlent, et on constate que ce morceau de la bourgeoisie du Nord ne se range pas dans une seule catégorie. Dans cette famille parfois aisée, souvent fauchée, on méprise l'argent, mais on transmet une solide culture et le goût d'un esprit libre. Le héros du livre reste Charles de Gaulle. On découvre sa nature profonde, son caractère : rudesse et humour, tendresse et raison d'État. Pourquoi les de Gaulle n'avaient-ils pas parlé plus tôt ? Parce que nous n'aimons pas nous mettre en avant, disent-ils. C'est ce qui donne à cette fresque – où passent des soldats, des artistes, des politiques, des religieux et des femmes passionnées – sa force singulière.

On ne devient pas de Gaulle par hasard. Dans cette famille nombreuse et traditionnelle, le patriotisme, la morale et le sens du devoir prennent la plus grande place. Mais c’est aussi une famille soudée par l’affection, l’entraide et l’attachement à des valeurs communes. Personne jusque-là n’en connaissait les membres étonnants : la soeur résistante de Charles de Gaulle, sa belle-soeur féministe avant l’heure, la petite Anne qui bouleversa son père… On ne savait rien de cette armée de jeunes gens – fils, neveux, cousins qui tous s’engagèrent dans la Résistance.
Pour la première fois, une quarantaine d’entre eux parlent, et on constate que ce morceau de la bourgeoisie du Nord ne se range pas dans une seule catégorie. Dans cette famille parfois aisée, souvent fauchée, on méprise l’argent, mais on transmet une solide culture et le goût d’un esprit libre.
Le héros du livre reste Charles de Gaulle. On découvre sa nature profonde, son caractère : rudesse et humour, tendresse et raison d’État.
Pourquoi les de Gaulle n’avaient-ils pas parlé plus tôt ? Parce que nous n’aimons pas nous mettre en avant, disent-ils. C’est ce qui donne à cette fresque – où passent des soldats, des artistes, des politiques, des religieux et des femmes passionnées – sa force singulière.

AUTEUR

Christine Clerc

Journaliste politique, Christine Clerc est l'auteur, notamment, du Bonheur d'être français (Grasset, 1982, prix Albert-Londres), du Journal intime de Jacques Chirac (Albin Michel, 1995-1998), de Les de Gaulle, une famille française (NiL, 2001), de Tigres et Tigresses (Plon, 2006), de Carnets intimes de Nicolas Sarkozy (Robert Laffont, 2009) et de De Gaulle-Malraux (Robert Laffont, 2012).

Suggestions