Les détectives de la santé

Auteur


Parution: 04Avril 2002
Pages: 240
Format: 140mm x 225mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-841-11231-9


Les détectives de la santé

Vache folle, amiante, anthrax, légionellose, pollution industrielle...: ces crises et scandales ont bouleversé en dix ans notre perception du quotidien, devenu soudain inquiétant, voire menaçant. Peut-on encore manger, respirer, travailler, voyager sans prendre le risque d'ingurgiter un prion en folie, d'inhaler des particules cancérigènes, de contracter un virus mortel ou de véhiculer les bactéries d'une peste nouvelle? C'est en 1992 que Jacques Drucker fonda, avec le concours du ministère de la Santé, un nouvel organisme public chargé de surveiller l'état de santé de la population française: l'Institut de Veille Sanitaire. L'InVS regroupe aujourd'hui deux cents «détectives de la santé», médecins épidémiologistes qui, par une expertise et des méthodes rigoureuses, parviennent à enrayer en quelques jours une contamination alimentaire ou bactérienne qui aurait fait naguère des centaines de victimes. Jacques Drucker nous livre un décryptage tant inattendu que passionnant des enjeux actuels en matière de prévention et de sécurité sanitaire. Morts inexpliquées, phénomènes d'hystérie collective, symptômes inconnus: les «détectives de la santé» nous guident pas à pas vers la résolution de ces énigmes médicales – de l'apparition des premiers signes cliniques chez un patient à la résorption de l'épidémie au niveau national. Sans jargon, en des termes simples et des définitions précises, Jacques Drucker nous éclaire avec conviction sur tout ce qu'il faut savoir sur notre bien le plus précieux: la santé.

Vache folle, amiante, anthrax, légionellose, pollution industrielle…: ces crises et scandales ont bouleversé en dix ans notre perception du quotidien, devenu soudain inquiétant, voire menaçant. Peut-on encore manger, respirer, travailler, voyager sans prendre le risque d’ingurgiter un prion en folie, d’inhaler des particules cancérigènes, de contracter un virus mortel ou de véhiculer les bactéries d’une peste nouvelle?
C’est en 1992 que Jacques Drucker fonda, avec le concours du ministère de la Santé, un nouvel organisme public chargé de surveiller l’état de santé de la population française: l’Institut de Veille Sanitaire. L’InVS regroupe aujourd’hui deux cents «détectives de la santé», médecins épidémiologistes qui, par une expertise et des méthodes rigoureuses, parviennent à enrayer en quelques jours une contamination alimentaire ou bactérienne qui aurait fait naguère des centaines de victimes.
Jacques Drucker nous livre un décryptage tant inattendu que passionnant des enjeux actuels en matière de prévention et de sécurité sanitaire. Morts inexpliquées, phénomènes d’hystérie collective, symptômes inconnus: les «détectives de la santé» nous guident pas à pas vers la résolution de ces énigmes médicales – de l’apparition des premiers signes cliniques chez un patient à la résorption de l’épidémie au niveau national.
Sans jargon, en des termes simples et des définitions précises, Jacques Drucker nous éclaire avec conviction sur tout ce qu’il faut savoir sur notre bien le plus précieux: la santé.

AUTEUR

Jacques Drucker

Jacques Drucker, pédiatre de formation, s'est très tôt intéressé aux risques épidémiologiques et à la prévention sanitaire. Nommé directeur du Réseau national de Santé publique dès sa création (en 1992), il assume, depuis 1999, les fonctions de directeur général de l'Institut de Veille Sanitaire (Saint-Maurice), qui a succédé au RNSP.

Suggestions