Les Français mode d’emploi

Auteur


Parution: 10Mars 2008
Pages: 256
Format: 153mm x 240mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-11002-7


Les Français mode d’emploi

Au fil de l'Histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain. Il n'épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand... et Sarkozy. Mais encore Aragon, qui affirmait que « le transport des militaires en chemin de fer peut avoir comme effet d'efféminer les troupes » jusqu'au futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait les avions « comme de beaux jouets à l'efficacité militaire nulle », sans oublier bien entendu les énarques, les experts de tout poil et les politiques de tous bords, qui illustrent la devise de Talleyrand : « En politique il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances. » On compte autant de traits d'esprit qu'il y a de pages.
Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s'affine avec le temps. Dans Les Français mode d'emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d'artifice d'anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s'endormir avec le sourire aux lèvres.

Au fil de l’Histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain. Il n’épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand… et Sarkozy. Mais encore Aragon, qui affirmait que « le transport des militaires en chemin de fer peut avoir comme effet d’efféminer les troupes » jusqu’au futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait les avions « comme de beaux jouets à l’efficacité militaire nulle », sans oublier bien entendu les énarques, les experts de tout poil et les politiques de tous bords, qui illustrent la devise de Talleyrand : « En politique il n’y a pas de convictions, il n’y a que des circonstances. » On compte autant de traits d’esprit qu’il y a de pages.
Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s’affine avec le temps. Dans Les Français mode d’emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d’artifice d’anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s’endormir avec le sourire aux lèvres.

AUTEUR

Jean Amadou

Outre cette carrière, on l'aura compris bien remplie, Jean Amadou est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels, chez Robert Laffont, De quoi j'me mêle !, Vous n'êtes pas obligés de me croire, Journal d'un bouffon, Et puis encore... que sais-je ?, Les Français mode d'emploi...

Suggestions