Les montagnes de Bouddha

Auteur

Traducteur


Parution: 20Juin 2000
Pages: 320
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11212-8


Les montagnes de Bouddha

Traducteur
Kinsom, une jeune paysanne, qui a depuis quelque temps intégré un couvent, est arrêtée, emprisonnée et torturée, parce qu'elle a osé crier " Vive le Tibet libre ! " en voulant défendre un vieil homme agressé par les Chinois. Elle passe trois ans dans la terrible prison tibétaine de Gutsa où elle fait la connaissance de Yandol, une autre jeune nonne de quinze ans. C'est la solidarité entre les prisonnières d'une même cellule, ainsi que leur foi, qui leur permettra de survivre à l'enfer de leur détention, de leur calvaire. À sa sortie de prison, Kinsom se joint à un groupe de réfugiés composé de kampas, d'un vieillard, d'un enfant de dix ans et de Yandol, son amie retrouvée qui, comme elle, s'est déguisée en garçon. Le groupe franchit de nuit les montagnes de l'Himalaya en bravant les pires dangers : les patrouilles chinoises, le froid, la fatigue, la faim, la peur. Ce n'est qu'au terme de très nombreuses péripéties qu'ils atteignent enfin Dharamsala, où réside leur Protecteur, le Dalaï Lama. Car ce récit poignant, écrit avec une grande sensibilité, nous fait aussi revivre l'histoire du Tibet et de son chef spirituel. Javier Moro s'attache au parcours de l'actuel dalaï lama, son éducation, sa recherche d'un compromis avec les Chinois, sa visite à Pékin, sa fuite et son arrivée en Inde. Un témoignage unique sur la grandeur et le farouche esprit d'indépendance du peuple tibétain.

Kinsom, une jeune paysanne, qui a depuis quelque temps intégré un couvent, est arrêtée, emprisonnée et torturée, parce qu’elle a osé crier  » Vive le Tibet libre !  » en voulant défendre un vieil homme agressé par les Chinois. Elle passe trois ans dans la terrible prison tibétaine de Gutsa où elle fait la connaissance de Yandol, une autre jeune nonne de quinze ans. C’est la solidarité entre les prisonnières d’une même cellule, ainsi que leur foi, qui leur permettra de survivre à l’enfer de leur détention, de leur calvaire.
À sa sortie de prison, Kinsom se joint à un groupe de réfugiés composé de kampas, d’un vieillard, d’un enfant de dix ans et de Yandol, son amie retrouvée qui, comme elle, s’est déguisée en garçon. Le groupe franchit de nuit les montagnes de l’Himalaya en bravant les pires dangers : les patrouilles chinoises, le froid, la fatigue, la faim, la peur. Ce n’est qu’au terme de très nombreuses péripéties qu’ils atteignent enfin Dharamsala, où réside leur Protecteur, le Dalaï Lama.
Car ce récit poignant, écrit avec une grande sensibilité, nous fait aussi revivre l’histoire du Tibet et de son chef spirituel. Javier Moro s’attache au parcours de l’actuel dalaï lama, son éducation, sa recherche d’un compromis avec les Chinois, sa visite à Pékin, sa fuite et son arrivée en Inde.
Un témoignage unique sur la grandeur et le farouche esprit d’indépendance du peuple tibétain.

AUTEUR

Javier Moro

Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a vécu de longues années aux États-Unis où il a collaboré avec des réalisateurs, parmi lesquels Ridley Scott. Il est l'auteur du Pied de Jaipur (Albin Michel), des Montagnes de Bouddha (NiL éditions) et d'Une passion indienne (Robert Laffont). Il a aussi écrit avec Dominique Lapierre, son oncle, Il était minuit cinq à Bhopal.

Suggestions