Les penseurs du monde

Auteur


Parution: 19Mars 2012
Pages: 1312
Format: 132mm x 198mm
Prix: 66.95 $
ISBN: 9782221117125


Les penseurs du monde

« Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui, à seize, avait fait le plus savant traité des coniques qu’on eût vu depuis l’Antiquité ; qui, à dix-neuf, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l’entendement ; qui, à vingt-trois, démontra les phénomènes de la pesanteur de l’air, et détruisit une des grandes erreurs de l’ancienne physique ; qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s’aperçut de leur néant et tourna ses pensées vers la religion… » Ainsi Chateaubriand résume-t-il dans Génie du christianisme l’histoire de cet « effrayant génie », selon sa formule, qu’a été Blaise Pascal.
Cela suffit à expliquer la passion que Jacques Attali, polytechnicien et écrivain, énarque et homme d’engagement, économiste et entrepreneur, a éprouvé pour le destin tragique d’un enfant prodige – génie absolu, esprit déchiré entre son amour de la vérité et sa foi –, mais aussi pour l’histoire d’un demi-siècle qui vit la France régner intellectuellement sur le monde.
Sa passion pour les hommes d’influence ne pouvait d’autre part qu’amener Jacques Attali à s’intéresser à Marx et Gândhî (dont les pensées, pour distinctes qu’elles soient, n’ont rien perdu de leur actualité). Karl Marx a été, écrit Jacques Attali, le premier penseur « mondial » porteur de « l’esprit du monde ». Son livre permet de comprendre comment ce jeune exilé allemand a pu rédiger, à moins de trente ans, le texte non religieux le plus lu de toute l’histoire de l’humanité. Il révèle ses rapports singuliers avec l’argent, le travail, les femmes, dépeint un grand journaliste, un exceptionnel pamphlétaire, un immense théoricien, un homme d’action orgueilleux et dictatorial. Il nous aide à réinterpréter ce XIXe siècle dont nous sommes les héritiers et à comprendre comment certains de ses successeurs ont créé nos démocraties pendant que d’autres, récupérant et distordant ses idées, en ont fait la source des deux principales barbaries de l’histoire moderne. Connaître Marx n’a jamais été aussi nécessaire qu’à l’heure où s’accélère une mondialisation dont il a été le précurseur.
Jamais non plus la violence n’a été aussi présente et multiforme dans la vie des peuples. Jamais l’action et les idées de Gândhî, qui a combattu cette violence, sourire aux lèvres, jusqu’à en mourir, n’ont été plus porteuses de sens. Peu de gens ont laissé une trace aussi profonde dans l’histoire humaine que cet homme, qui traversa avec douceur un siècle de barbarie, qui fut adoré, divinisé par des dizaines de millions de ses semblables, qui tenta de raisonner les pires monstres, qui fit de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l’introspection, qui révéla que l’humiliation est le vrai moteur de l’Histoire, et qui pratiqua jusqu’à l’absurde la seule utopie permettant d’espérer la survie de l’espèce humaine : la tolérance et la non-violence. Son exemple reste une référence pour tous ceux qui croient et espèrent pouvoir changer le monde et le faire évoluer par l’échange, le dialogue et la compréhension de l’autre. Jacques Attali est de ceux-là.

AUTEUR

Jacques Attali

Professeur, écrivain, Jacques Attali est aussi président de A&A, société internationale de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies, et président de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance et présente dans 80 pays. Le 30 août 2007, il a été nommé président de la Commission pour la libération de la croissance française par le Président de la République. Egalement éditorialiste à L'Express, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde, comprenant des essais, des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Selon le magazine Foreign Policy (mai-juin 2008), Jacques Attali est l'un des cent intellectuels les plus importants du monde. Il a publié Le Sens des choses, chez Robert Laffont en 2009. Dernier titre paru : Phares. 24 destins, aux Editions Fayard.

Suggestions