Le Sens des choses

Auteur


Parution: 28Septembre 2009
Pages: 320
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-11160-4


Le Sens des choses

Plus que jamais notre époque de rupture a besoin d'être décryptée. Le bruit du monde, c'est un panorama de la pensée actuelle par les plus grands experts.

Chaque auteur apporte un éclairage essentiel sur les grands bouleversements de notre temps, en matière sociale, culturelle, économique, politique et géostratégique. Dans un texte à la fois précis et très vivant, truffé d'exemples éclairants, chaque auteur dresse un état des lieux et apporte des réponses à des questions clés telles que : Le génie français est-il en déclin ? Le statut de la femme se dégrade-t-il dans le monde ? Le religieux sera-t-il un élément structurant de notre avenir ? Peut-on prévoir les futurs bouleversements de la famille et des relations amoureuses ? La musique est-elle menacée par les nouvelles technologies ? Peut-on imaginer un monde sans violence ? La vie humaine a-t-elle un avenir ?

En contrepoint de chaque chapitre, Jacques Attali vient « chahuter » l'expert en recadrant son sujet dans une perspective historique et théorique de long terme et montre en quoi nous vivons une période de rupture majeure de l'histoire humaine. De ces confrontations de points de vue naissent des idées neuves, des contradictions révélatrices : la pensée en marche.

Plus que jamais notre époque de rupture a besoin d’être décryptée. Le bruit du monde, c’est un panorama de la pensée actuelle par les plus grands experts.

Chaque auteur apporte un éclairage essentiel sur les grands bouleversements de notre temps, en matière sociale, culturelle, économique, politique et géostratégique. Dans un texte à la fois précis et très vivant, truffé d’exemples éclairants, chaque auteur dresse un état des lieux et apporte des réponses à des questions clés telles que : Le génie français est-il en déclin ? Le statut de la femme se dégrade-t-il dans le monde ? Le religieux sera-t-il un élément structurant de notre avenir ? Peut-on prévoir les futurs bouleversements de la famille et des relations amoureuses ? La musique est-elle menacée par les nouvelles technologies ? Peut-on imaginer un monde sans violence ? La vie humaine a-t-elle un avenir ?

En contrepoint de chaque chapitre, Jacques Attali vient « chahuter » l’expert en recadrant son sujet dans une perspective historique et théorique de long terme et montre en quoi nous vivons une période de rupture majeure de l’histoire humaine. De ces confrontations de points de vue naissent des idées neuves, des contradictions révélatrices : la pensée en marche.

AUTEUR

Jacques Attali

Professeur, écrivain, Jacques Attali est aussi président de A&A, société internationale de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies, et président de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance et présente dans 80 pays. Le 30 août 2007, il a été nommé président de la Commission pour la libération de la croissance française par le Président de la République. Egalement éditorialiste à L'Express, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde, comprenant des essais, des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Selon le magazine Foreign Policy (mai-juin 2008), Jacques Attali est l'un des cent intellectuels les plus importants du monde. Il a publié Le Sens des choses, chez Robert Laffont en 2009. Dernier titre paru : Phares. 24 destins, aux Editions Fayard.

Suggestions