Histoire de la modernité

Auteur


Parution: 02Décembre 2013
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-11689-0


Histoire de la modernité

Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d'une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l'idée qu'une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses moeurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c'est imaginer l'idée qu'on se fera, à l'avenir, de l'avenir. Tâche particulièrement fascinante.
Aujourd'hui, pour l'essentiel de la planète, la modernité, c'est l'Occident. Faut-il s'en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l'avenir que dans l'espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d'une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l'autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ?

Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine cette utopie modeste de l'histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.

Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d’une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l’idée qu’une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses moeurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c’est imaginer l’idée qu’on se fera, à l’avenir, de l’avenir. Tâche particulièrement fascinante.
Aujourd’hui, pour l’essentiel de la planète, la modernité, c’est l’Occident. Faut-il s’en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l’avenir que dans l’espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d’une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l’autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ?

Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine cette utopie modeste de l’histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.

AUTEUR

Jacques Attali

Professeur, écrivain, Jacques Attali est aussi président de A&A, société internationale de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies, et président de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance et présente dans 80 pays. Le 30 août 2007, il a été nommé président de la Commission pour la libération de la croissance française par le Président de la République. Egalement éditorialiste à L'Express, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde, comprenant des essais, des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Selon le magazine Foreign Policy (mai-juin 2008), Jacques Attali est l'un des cent intellectuels les plus importants du monde. Il a publié Le Sens des choses, chez Robert Laffont en 2009. Dernier titre paru : Phares. 24 destins, aux Editions Fayard.

Suggestions