Mes conversations avec la Reine

Auteur


Parution: 31Octobre 2002
Pages: 304
Format: 153mm x 240mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-09469-3


Mes conversations avec la Reine

«C'est lors d'une promenade à Trianon que je suis entrée pour la première fois en contact avec Marie-Antoinette, explique Yaguel Didier. Une sensation très forte m'a envahie, et la Reine s'est mise à parler par ma bouche. Une heure durant, ce furent des confidences extraordinaires sur sa vie et sur son destin...»Dès lors et pendant plus de deux ans, Yaguel Didier a revécu l'enfance d'une princesse adulée à Vienne, le supplice d'un souveraine déchue à Paris, en passant par les tourments de Versailles et les délices de Trianon... Les proches de la Reine sont mêlés à ces conversations: Louis XVI, l'impératrice Marie-Thérèse et l'empereur Joseph II, des familiers comme les beaux-frères Provence et Artois ou le comte de Fersen, des amies comme Mmes de Lamballe et de Polignac, de bons serviteurs, comme Mme Campan ou Bonnefoy du Plan... Autant d'interlocuteurs inespérés, souvent passionnants, toujours émouvants dans leurs confidences à bâtons rompus. Voici ces entretiens uniques, analysés et commentés par Franck Ferrand. Au long de ces pages, c'est toute la Cour et la Révolution française qui ressuscitent sous nos yeux par la voix de Yaguel.

«C’est lors d’une promenade à Trianon que je suis entrée pour la première fois en contact avec Marie-Antoinette, explique Yaguel Didier. Une sensation très forte m’a envahie, et la Reine s’est mise à parler par ma bouche. Une heure durant, ce furent des confidences extraordinaires sur sa vie et sur son destin…»Dès lors et pendant plus de deux ans, Yaguel Didier a revécu l’enfance d’une princesse adulée à Vienne, le supplice d’un souveraine déchue à Paris, en passant par les tourments de Versailles et les délices de Trianon… Les proches de la Reine sont mêlés à ces conversations: Louis XVI, l’impératrice Marie-Thérèse et l’empereur Joseph II, des familiers comme les beaux-frères Provence et Artois ou le comte de Fersen, des amies comme Mmes de Lamballe et de Polignac, de bons serviteurs, comme Mme Campan ou Bonnefoy du Plan… Autant d’interlocuteurs inespérés, souvent passionnants, toujours émouvants dans leurs confidences à bâtons rompus. Voici ces entretiens uniques, analysés et commentés par Franck Ferrand. Au long de ces pages, c’est toute la Cour et la Révolution française qui ressuscitent sous nos yeux par la voix de Yaguel.

AUTEUR

Yaguel Didier

Yaguel Didier a écrit Le Jeu divinatoire (Robert Laffont, 1991), Au coeur de la voyance, avec Josette Alia (Plon, 1995) et Les Grandes Visions de l'Égypte, avec Alexandre Adler (Plon, 1998).

Suggestions