Meurtres exquis

Auteur


Parution: 29Août 2002
Pages: 304
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11274-6


Meurtres exquis

Pourquoi Mrs Bloom et Mrs Blixen, deux intraitables vieilles dames indignes, en voulaient-elles à feu le dénommé Reynolds? Entre les jouissances sado-maso d'un commissaire détestable et les amours helléniques d'un obèse plutôt demeuré pour un rasta au poil roux, les cadavres qui se multiplient, la découverte d'un manuscrit inédit de James Joyce, la disparition d'une bonne partie des flics pourris du commissariat de Dublin et la mort de la ministre de la Justice après une nuit de débauche (entre autres!), l'enquête est plutôt cahoteuse... Dans ce cadavre exquis 100 % irlandais, chaque auteur s'est chargé d'un chapitre. Joseph O'Connor, qui est à l'origine du projet, a fait appel à Roddy Doyle, à Franck McCourt, mais aussi à de nouveaux talents, des auteurs dramatiques, des scénaristes, etc. Autant de plumes acérées qui font exploser les codes du roman policier: humour pétaradant, suspense extravagant, situations rocambolesques et rebondissements surréalistes parviennent toujours à pousser la noirceur jusqu'à l'éclat de rire... et écorchent au passage les monstres sacrés de la littérature. Une pochade littéraire jubilatoire pour le plus ébouriffant et le plus drolatique des polars. "Meurtre exquis" est publié en soutien à Amnesty International.

Pourquoi Mrs Bloom et Mrs Blixen, deux intraitables vieilles dames indignes, en voulaient-elles à feu le dénommé Reynolds? Entre les jouissances sado-maso d’un commissaire détestable et les amours helléniques d’un obèse plutôt demeuré pour un rasta au poil roux, les cadavres qui se multiplient, la découverte d’un manuscrit inédit de James Joyce, la disparition d’une bonne partie des flics pourris du commissariat de Dublin et la mort de la ministre de la Justice après une nuit de débauche (entre autres!), l’enquête est plutôt cahoteuse…
Dans ce cadavre exquis 100 % irlandais, chaque auteur s’est chargé d’un chapitre. Joseph O’Connor, qui est à l’origine du projet, a fait appel à Roddy Doyle, à Franck McCourt, mais aussi à de nouveaux talents, des auteurs dramatiques, des scénaristes, etc. Autant de plumes acérées qui font exploser les codes du roman policier: humour pétaradant, suspense extravagant, situations rocambolesques et rebondissements surréalistes parviennent toujours à pousser la noirceur jusqu’à l’éclat de rire… et écorchent au passage les monstres sacrés de la littérature.
Une pochade littéraire jubilatoire pour le plus ébouriffant et le plus drolatique des polars.
« Meurtre exquis » est publié en soutien à Amnesty International.

AUTEUR

Collectif

Suggestions