Mille pardons

Auteur


Parution: 13Novembre 2006
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10484-2


Mille pardons

Pour la première fois, une grande enquête (interviews, entretiens, histoires vécues) sur un sujet de tous lieux et de tous temps : le pardon. Guillemette de Sairigné donne la parole à celles et ceux qui ont eu à donner ou à recevoir un pardon. Au-delà des concepts très actuels de repentance et de résilience, voici des hommes et des femmes dont la vie a basculé une fois, puis une seconde fois selon qu'ils avaient ou non pardonné. Grâce à leurs étonnants témoignages, on appréciera la complexité et la diversité de leurs comportements, on comprendra la part centrale de cette expérience dans une existence.Pardonner à son ennemi, à son bourreau, à l'assassin de son enfant, à des parents mal traitants, à qui vous a trahi, calomnié, transmis le sida... Autant de situations douloureuses, autant de réactions. Certains réussiront à pardonner, d'autres pas, d'autres encore vivent déjà comme une victoire leur indifférence à l'égard de l'agresseur.Et Guillemette de Sairigné d'élargir la notion de pardon à des recherches aussi passionnantes que méconnues. Le sujet intéresse les philosophes, les médecins, les juristes, les psychologues, les sociologues, les historiens autant que les prêtres, les pasteurs, les imams et les rabbins. C'est pourquoi, dans chacun de ces domaines, un grand « esprit », susceptible d'éclairer notre lanterne est interrogé longuement. On retrouve, entre autres, le psychiatre Christophe André, le philosophe René Girard de l'Académie française, Théo Klein, ancien président du CRIF, la psychologue Maryse Vaillant, le théologien Monseigneur Bruguès, président de la commission doctrinale des évêques de France...

Pour la première fois, une grande enquête (interviews, entretiens, histoires vécues) sur un sujet de tous lieux et de tous temps : le pardon. Guillemette de Sairigné donne la parole à celles et ceux qui ont eu à donner ou à recevoir un pardon. Au-delà des concepts très actuels de repentance et de résilience, voici des hommes et des femmes dont la vie a basculé une fois, puis une seconde fois selon qu’ils avaient ou non pardonné. Grâce à leurs étonnants témoignages, on appréciera la complexité et la diversité de leurs comportements, on comprendra la part centrale de cette expérience dans une existence.Pardonner à son ennemi, à son bourreau, à l’assassin de son enfant, à des parents mal traitants, à qui vous a trahi, calomnié, transmis le sida… Autant de situations douloureuses, autant de réactions. Certains réussiront à pardonner, d’autres pas, d’autres encore vivent déjà comme une victoire leur indifférence à l’égard de l’agresseur.Et Guillemette de Sairigné d’élargir la notion de pardon à des recherches aussi passionnantes que méconnues. Le sujet intéresse les philosophes, les médecins, les juristes, les psychologues, les sociologues, les historiens autant que les prêtres, les pasteurs, les imams et les rabbins. C’est pourquoi, dans chacun de ces domaines, un grand « esprit », susceptible d’éclairer notre lanterne est interrogé longuement. On retrouve, entre autres, le psychiatre Christophe André, le philosophe René Girard de l’Académie française, Théo Klein, ancien président du CRIF, la psychologue Maryse Vaillant, le théologien Monseigneur Bruguès, président de la commission doctrinale des évêques de France…

AUTEUR

Guillemette de Sairigné

Guillemette de Sairigné est journaliste et écrivain. Elle a publié notamment Tous les dragons de notre vie et Mon illustre inconnu : enquête sur un père légende.

Suggestions