Mort sur la forêt

Auteur


Parution: 11Juin 2007
Pages: 400
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10653-2


Mort sur la forêt

Après Poison vert et H2O, Pierre Sénéchal et Lucrèce, nos désormais célèbres « détectives verts », mènent l'enquête en Amazonie avec, comme moyen de locomotion, un dirigeable planant au-dessus d'un océan d'arbres géants. Cette fois la FREDE (la brigade des fraudes et délits sur l'environnement) s'attaque à un crime de taille : la déforestation. La forêt brésilienne se réduit au rythme de vingt hectares par minute pour laisser place à des prairies qui servent à l'élevage pour la production de steaks et autres hamburgers...
Une carapace noire et brillante, deux gros yeux ronds et quelques centimètres : un insecte inconnu dévore les plantations de soja. A-t-il été génétiquement modifié par des écologistes brésiliens (le comble pour un écolo !) ? Ou est-ce un Frankenstein animal qui aurait échappé à son inventeur ? Tandis que des grands propriétaires terriens meurent les uns après les autres d'une étrange manière, l'équipe d'enquêteurs français se débat dans les méandres des enjeux écologiques, commerciaux et politiques d'un Brésil dont la face cachée est loin d'être lumineuse. Et quand les passions religieuses s'en mêlent... on atteint l'équation parfaite pour un grand plaisir de lecture : aventure, suspense, personnages hauts en couleur, questions d'actualité, et toujours beaucoup d'humour.

Après Poison vert et H2O, Pierre Sénéchal et Lucrèce, nos désormais célèbres « détectives verts », mènent l’enquête en Amazonie avec, comme moyen de locomotion, un dirigeable planant au-dessus d’un océan d’arbres géants. Cette fois la FREDE (la brigade des fraudes et délits sur l’environnement) s’attaque à un crime de taille : la déforestation. La forêt brésilienne se réduit au rythme de vingt hectares par minute pour laisser place à des prairies qui servent à l’élevage pour la production de steaks et autres hamburgers…
Une carapace noire et brillante, deux gros yeux ronds et quelques centimètres : un insecte inconnu dévore les plantations de soja. A-t-il été génétiquement modifié par des écologistes brésiliens (le comble pour un écolo !) ? Ou est-ce un Frankenstein animal qui aurait échappé à son inventeur ? Tandis que des grands propriétaires terriens meurent les uns après les autres d’une étrange manière, l’équipe d’enquêteurs français se débat dans les méandres des enjeux écologiques, commerciaux et politiques d’un Brésil dont la face cachée est loin d’être lumineuse. Et quand les passions religieuses s’en mêlent… on atteint l’équation parfaite pour un grand plaisir de lecture : aventure, suspense, personnages hauts en couleur, questions d’actualité, et toujours beaucoup d’humour.

AUTEUR

Patric Nottret

Patric Nottret, technicien agronome spécialiste des questions d'environnement et auteur dramatique pour la radio, a publié aux Éditions Robert Laffont Poison vert (2002) et H2O(2004), mettant en scène une brigade d'avant-garde spécialisée dans la lutte contre les crimes écologiques.

Suggestions