Poison vert

Auteur


Parution: 15Août 2002
Pages: 368
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09329-0


Poison vert

Saviez-vous que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d'animaux exotiques? Et que des mercenaires au service de grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres? Ces formes de criminalité contre l'environnement, qui dégagent d'énormes profits, bénéficient aux trafiquants en tous genres, aux laboratoires et aux groupes industriels.Anticipant la réalité, Patric Nottret invente la FREDE, une équipe d'écoflics particulièrement atypiques formés pour prévenir et réprimer les crimes contre l'environnement. Dérangeante, remuante, cette section spéciale exerce ses curieux talents en collaboration – souvent houleuse – avec la police classique. «L'écologie passive, c'est terminé. Maintenant on est armés jusqu'aux dents.»Parmi eux, Pierre Sénéchal. «Détective vert» de son état, mélange de l'inspecteur Colombo et des agents de X files, il est chargé de découvrir l'origine d'une plante inconnue trouvée sur un cadavre dans la forêt de Chevreuse. Son enquête l'entraîne en Guyane, sur la piste des seigneurs de la drogue et d'un laboratoire mondial de biotechnologies... «Poison vert» est un roman étonnant: l'humour, les personnages pittoresques, l'extraordinaire richesse des informations scientifiques et écologiques, la qualité des scènes d'action en font un polar unique en son genre.

Saviez-vous que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d’animaux exotiques? Et que des mercenaires au service de grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres? Ces formes de criminalité contre l’environnement, qui dégagent d’énormes profits, bénéficient aux trafiquants en tous genres, aux laboratoires et aux groupes industriels.Anticipant la réalité, Patric Nottret invente la FREDE, une équipe d’écoflics particulièrement atypiques formés pour prévenir et réprimer les crimes contre l’environnement. Dérangeante, remuante, cette section spéciale exerce ses curieux talents en collaboration – souvent houleuse – avec la police classique. «L’écologie passive, c’est terminé. Maintenant on est armés jusqu’aux dents.»Parmi eux, Pierre Sénéchal. «Détective vert» de son état, mélange de l’inspecteur Colombo et des agents de X files, il est chargé de découvrir l’origine d’une plante inconnue trouvée sur un cadavre dans la forêt de Chevreuse. Son enquête l’entraîne en Guyane, sur la piste des seigneurs de la drogue et d’un laboratoire mondial de biotechnologies… «Poison vert» est un roman étonnant: l’humour, les personnages pittoresques, l’extraordinaire richesse des informations scientifiques et écologiques, la qualité des scènes d’action en font un polar unique en son genre.

AUTEUR

Patric Nottret

Patric Nottret, technicien agronome spécialiste des questions d'environnement et auteur dramatique pour la radio, a publié aux Éditions Robert Laffont Poison vert (2002) et H2O(2004), mettant en scène une brigade d'avant-garde spécialisée dans la lutte contre les crimes écologiques.

Suggestions