N’avalons pas n’importe quoi !

Auteur


Parution: 03Novembre 2005
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10319-7


N’avalons pas n’importe quoi !

Produits allégés, sans sucre... En apparence, jamais les grands groupes de l'alimentaire ne se sont autant souciés de notre santé. La réalité, hélas, est moins ragoûtante: la philanthropie affichée des industriels n'est qu'une façade derrière laquelle se cachent les pratiques habituelles, toujours à la limite du scandaleux, de ces rois du marketing.
L'enquête de Fabiola Flex l'a conduite à rencontrer nombre de responsables marketing de l'industrie – qui ont accepté de s'exprimer anonymement, pour des raisons évidentes, sur l'art et la manière de vendre du "bien manger" en faisant du business. Elle montre comment les industriels, en dépit de leur volonté affichée d'amélioration, ne cèdent que devant la pression, et toujours au dernier moment, lorsque leurs produits sont mis en cause. Elle analyse dans le détail la réalité scientifique derrière les affirmations du type "en quinze jours vous vous sentirez mieux", les bénéfices réels des produits allégés ou enrichis de vitamines. Elle passe au crible les rapports compliqués et pour le moins problématiques avec les experts en nutrition – dont les études et les recommandations sont le plus souvent ignorées ou mises au fond d'un tiroir...
Finalement, il apparaît que les grands de l'alimentaire auxquels nous avons tendance à faire confiance aveuglément, ne valent pas mieux que les spécialistes du fast-food ou de la confiserie en termes de santé alimentaire. C'est donc en citoyenne concernée que Fabiola Flex tire aujourd'hui la sonnette d'alarme.

Produits allégés, sans sucre… En apparence, jamais les grands groupes de l’alimentaire ne se sont autant souciés de notre santé. La réalité, hélas, est moins ragoûtante: la philanthropie affichée des industriels n’est qu’une façade derrière laquelle se cachent les pratiques habituelles, toujours à la limite du scandaleux, de ces rois du marketing.
L’enquête de Fabiola Flex l’a conduite à rencontrer nombre de responsables marketing de l’industrie – qui ont accepté de s’exprimer anonymement, pour des raisons évidentes, sur l’art et la manière de vendre du « bien manger » en faisant du business. Elle montre comment les industriels, en dépit de leur volonté affichée d’amélioration, ne cèdent que devant la pression, et toujours au dernier moment, lorsque leurs produits sont mis en cause. Elle analyse dans le détail la réalité scientifique derrière les affirmations du type « en quinze jours vous vous sentirez mieux », les bénéfices réels des produits allégés ou enrichis de vitamines. Elle passe au crible les rapports compliqués et pour le moins problématiques avec les experts en nutrition – dont les études et les recommandations sont le plus souvent ignorées ou mises au fond d’un tiroir…
Finalement, il apparaît que les grands de l’alimentaire auxquels nous avons tendance à faire confiance aveuglément, ne valent pas mieux que les spécialistes du fast-food ou de la confiserie en termes de santé alimentaire. C’est donc en citoyenne concernée que Fabiola Flex tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

AUTEUR

Fabiola Flex

Fabiola Flex est née en 1974. Après Sciences-Po et l'Essec, elle a travaillé au département marketing de la multinationale Unilever, avant de devenir journaliste pour les magazines Newbiz et Management. Elle est aujourd'hui journaliste indépendante.

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