N’enterrez pas la France

Auteur
,

Parution: 19Mars 2007
Pages: 336
Format: 153mm x 240mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-10788-1


N’enterrez pas la France

Vous en avez assez des discours alarmistes sur le prétendu déclin de la France ? Vous ne supportez plus d’entendre dire que notre modèle social est vieux, condamné à disparaître ? Vous croyez dans le rôle d’un État efficace mais aussi à l’économie de marché, sans illusion sur les excès d’un capitalisme financier ? Vous pensez que la France a un grand avenir dans l’Europe de demain en refusant les sirènes du nationalisme et du repli sur soi ? Que l’élection présidentielle de 2007 peut être le départ d’un sursaut nécessaire, d’une adaptation de la France aux enjeux du XXIe siècle ? Alors ce livre est fait pour vous. Il est né de l’ambition commune d’un acteur et d’un observateur de la vie politique des vingt dernières années qui ont cherché, en ce moment si important pour notre vie démocratique, quelles réformes vont permettre à la France d’éviter le décrochage promis par les Cassandre. Jean-Pierre Jouyet et Philippe Mabille disent, preuves à l’appui, que ce pays va mieux que les Français ne le pensent généralement car nous vivons une période de mutation plus qu’un déclassement. Malgré des poches profondes de précarité, la France reste un pays riche ; sa démographie est la plus élevée d’Europe ; en économie, le secteur privé s’est adapté de façon brillante et depuis dix ans, la gestion des entreprises publiques s’est rénovée ; elle reste la sixième puissance économique mondiale… Sans afficher un optimisme naïf ni sous-estimer les réformes à accomplir, considérons les faits, sachons que l’avenir n’est pas si noir et que la France peut nous étonner.

AUTEUR

Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur du Trésor, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes, ambassadeur et président du Club de Paris en 2005, directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin entre 1997 et 2000, et ancien directeur du cabinet de Jacques Delors est actuellement président de l'Autorité des marchés financiers.

AUTEUR

Philippe Mabille

Philippe Mabille est journaliste depuis 1987. Au journal Les Échos pendant douze ans, il est, depuis janvier 2004, rédacteur en chef du service Économie et des pages Idées de La Tribune.

Suggestions