Nous les avons tant aimés

Auteur


Parution: 01Octobre 2010
Pages: 288
Format: 153mm x 240mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 9782221115718


Nous les avons tant aimés

Les chansons sont le miroir de notre vie et de notre actualité. Jean-Pierre Jouyet connait comme personne les chansons et les hit-parades qui l’ont enchanté de son adolescence à aujourd’hui. Plus que quiconque il a été au service de l’État et a fréquenté les puissants de ce pays. Il démontre avec humour et maestria comment, pendant trente ans, ces textes qui résonnent dans nos têtes se sont intimement entrelacés avec les événements de notre quotidien. Les grands et les petits succès reflètent toujours cette opinion publique, cette sensibilité collective qui oscille sans cesse. Ils s’impriment dans nos mémoires grâce à des mots, une mélodie, une voix, mais ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’ils se tricotent avec les nouvelles du jour, les élections, les émotions, les faits divers et tous les mouvements de la société. Parce qu’il a travaillé auprès de toutes les têtes politiques françaises, entre deux chansons Jouyet brosse de grands portraits personnels et originaux de chacun d’eux. On rencontre Laurent Fabius, Jacques Delors, Nicolas Sarkozy ou Martine Aubry comme si on ne les connaissait pas. Au passage, on apprend qu’ils chantent ? seuls ou à plusieurs ? plus qu’on ne le croit. Ensemble Sarkozy et Kouchner chantent Aznavour, Ségolène Royal aime Francis Cabrel ou Yves Duteil, François Hollande, Léo Ferré Lionel Jospin, Yves Montand, etc.
Sans ragots ni bassesse, au moyen d’un art qui n’est pas mineur, voici le tableau d’une génération politique qui vit très fort par mille informations précises et petites touches subtiles. L’auteur, qui ne cède ni à la dérision ni à la facilité, témoigne d’un attachement profond à la société française et d’une grande connaissance du milieu politique et de ses ressorts.

AUTEUR

Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur du Trésor, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes, ambassadeur et président du Club de Paris en 2005, directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin entre 1997 et 2000, et ancien directeur du cabinet de Jacques Delors est actuellement président de l'Autorité des marchés financiers.

Suggestions