Nomades

Auteur


Parution: 22Mai 2006
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10576-4


Nomades

Philippe Frey parcourt les déserts du monde depuis l'âge de seize ans. Dans ce livre, bilan d'une vie d'aventures, il rend hommage aux hommes dont la rencontre a marqué ses marches en solitaire. Beïdane, le vieux Maure silencieux qui a la science des puits ; Scooper, le chasseur-cueilleur du Kalahari central, vivant comme il y a trente-cinq mille ans ; Nasser, le bédouin du sud de l'Égypte, qui n'a pas son pareil pour acheter un chameau... Autant d'hommes, de savoirs qui évoquent la variété des déserts, des peuples qui y vivent et de leur culture, sur un parcours de plus de quarante mille kilomètres.
Ces rencontres, moments d'aventure inoubliable ou terrifiants, moments de partage, leçons de vie, ou même de survie, ont chacune leur couleur : énigmatique avec Théodore Monod ; heureuse avec Kabashi, le caravanier lybien, dont un conseil apparemment anodin sauve la vie à Philippe Frey ; dangereuse avec les pillards syriens qui lui volent jusqu'à son eau ; rocambolesque mais effrayante avec les trafiquants d'héroïne du Balouchistan... A chacune d'elles, Philippe Frey apprend davantage du désert, de l'homme, et de lui-même.

Philippe Frey parcourt les déserts du monde depuis l’âge de seize ans. Dans ce livre, bilan d’une vie d’aventures, il rend hommage aux hommes dont la rencontre a marqué ses marches en solitaire. Beïdane, le vieux Maure silencieux qui a la science des puits ; Scooper, le chasseur-cueilleur du Kalahari central, vivant comme il y a trente-cinq mille ans ; Nasser, le bédouin du sud de l’Égypte, qui n’a pas son pareil pour acheter un chameau… Autant d’hommes, de savoirs qui évoquent la variété des déserts, des peuples qui y vivent et de leur culture, sur un parcours de plus de quarante mille kilomètres.
Ces rencontres, moments d’aventure inoubliable ou terrifiants, moments de partage, leçons de vie, ou même de survie, ont chacune leur couleur : énigmatique avec Théodore Monod ; heureuse avec Kabashi, le caravanier lybien, dont un conseil apparemment anodin sauve la vie à Philippe Frey ; dangereuse avec les pillards syriens qui lui volent jusqu’à son eau ; rocambolesque mais effrayante avec les trafiquants d’héroïne du Balouchistan… A chacune d’elles, Philippe Frey apprend davantage du désert, de l’homme, et de lui-même.

AUTEUR

Philippe Frey

Grand voyageur et docteur en ethnologie, Philippe Frey enseigne à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs récits d'aventures : Nomade blanc (1992), Kalahari, désert rouge (1993, récompensé par le prix Liotard), Le Scorpion d'Orient (1996), América déserta (1996), et d'un roman, Le Chevalier Songhai (2000), publiés aux Éditions Robert Laffont.

Suggestions