Plaidoyer pour le bonheur

Auteur


Parution: 30Octobre 2003
Pages: 368
Format: 140mm x 225mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-841-11244-9


Plaidoyer pour le bonheur

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme: une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde: l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme... Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme: une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous.
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde: l’amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie; la joie et la tristesse, mais aussi l’optimisme et le pessimisme, la compassion ou l’égoïsme…
Un essai passionnant qui, à travers l’enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l’atteindre.

AUTEUR

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l'égide de l'Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d'années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l'entraînement de l'esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L'association humanitaire qu'il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l'altruisme.

Suggestions