Quand le monde a basculé

Auteur


Parution: 10Mai 2001
Pages: 400
Format: 153mm x 240mm
Prix: 42.95 $
ISBN: 978-2-841-11235-7


Quand le monde a basculé

Après avoir occupé à l'Élysée, auprès de François Mitterrand, le poste de chef d'état-major au cabinet du président de la République, l'amiral Lanxade est devenu chef d'état major des Armées, «patron» des armées françaises. Pendant toutes ces années, à travers les nombreuses missions qui lui ont été confiées, rien ne s'est fait sans lui dans le domaine de la Défense. Il raconte, sans rien dissimuler, les coulisses de la présidence et du ministère de la Défense. Il décrit dans le détail ce qui a fait la terrible actualité de ces dernières années: la guerre du Golfe, le Rwanda, l'ex-Yougoslavie, et explique les réflexions qui précèdent les décisions, le déroulement des opérations sur le terrain, les positions des politiques à l'intérieur de l'Hexagone et au gouvernement. En toile de fond, il y a la France et son rôle grandissant depuis la chute du mur de Berlin. Elle n'est pas un ludion flottant dans la mondialisation ni un hochet aux mains des États-Unis, mais d'abord un partenaire européen essentiel vaille que vaille et une puissance qui se fait entendre. Voici donc l'important témoignage d'un homme qui franchit les portes de «la grande muette» pour nous plonger au coeur des grands problèmes.

Après avoir occupé à l’Élysée, auprès de François Mitterrand, le poste de chef d’état-major au cabinet du président de la République, l’amiral Lanxade est devenu chef d’état major des Armées, «patron» des armées françaises. Pendant toutes ces années, à travers les nombreuses missions qui lui ont été confiées, rien ne s’est fait sans lui dans le domaine de la Défense.
Il raconte, sans rien dissimuler, les coulisses de la présidence et du ministère de la Défense. Il décrit dans le détail ce qui a fait la terrible actualité de ces dernières années: la guerre du Golfe, le Rwanda, l’ex-Yougoslavie, et explique les réflexions qui précèdent les décisions, le déroulement des opérations sur le terrain, les positions des politiques à l’intérieur de l’Hexagone et au gouvernement.
En toile de fond, il y a la France et son rôle grandissant depuis la chute du mur de Berlin. Elle n’est pas un ludion flottant dans la mondialisation ni un hochet aux mains des États-Unis, mais d’abord un partenaire européen essentiel vaille que vaille et une puissance qui se fait entendre.
Voici donc l’important témoignage d’un homme qui franchit les portes de «la grande muette» pour nous plonger au coeur des grands problèmes.

AUTEUR

Jacques Lanxade

Suggestions