Réconciliez-vous !
C’est l’ignorance qui engendre le rejet de l’autre, dit l’écrivain. Ce texte nous apprend énormément. Comme la lecture de sa trilogie sur les Femmes de l’islam. Sous la plume d’un écrivain d’origine juive, Khadija (2014), l’histoire de la première femme de Mahomet, et Fatima (2015), l’histoire de sa fille, ont suscité de nombreuses interrogations. Mais le roman ne peut avoir réponse à tout.
Les questions fusent : c’est la raison de ce petit livre.
Pourquoi l’islam ? Pourquoi le racisme ? Pourquoi l’antisémitisme ? Pourquoi les juifs ont-ils peur ? Que peut un pays démocratique ? Que pouvons-nous ?
Des millions d’individus sont descendus dans la rue pour dire « non » aux assassins des journalistes, des policiers, des juifs. Ce sursaut d’une humanité blessée laissera-t-il des traces ? Avant que l’enthousiasme ne retombe, Marek Halter nous conjure à nous serrer les coudes. À nous réconcilier.
Dans ce bref texte, l’auteur fait le tour de ce qui peut nous différencier mais surtout de tout ce qui nous rassemble. Il fait état de la société française aujourd’hui et de la situation au Proche-Orient. Son credo de réconciliation, qui vaut aussi bien pour la France que pour ceux qui s’affrontent au quotidien de l’autre côté de la Méditerranée, nous change du pessimisme ambiant.
Réconciliez-vous !, 64 pages d’une écriture rapide et poétique, donne du tonus, de l’espoir.
Cliquez ici pour écouter l’auteur présenter son roman
Marek Halter
La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la Bible—Sarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.