Retour au sens

Auteur


Parution: Juin 2015
Pages: 360
Format: 1mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-15775-6


Retour au sens

Un thème est devenu lancinant : notre monde va très mal et trop vite, l'injustice et la violence règnent sans partage. Dans nos sociétés sans avenir et en proie au cynisme, seule compte l'actualité la plus immédiate. Mais l'histoire est ce qu'en font les hommes, il n'y a aucune fatalité, ni naturelle, ni surnaturelle ou divine, qui mènerait nécessairement au pire, et rien n'interdit d'y réfléchir. La perte de sens, le déficit de repères, l'incapacité à nous projeter vers le futur seraient certainement moins envahissants si nous étions capables de concevoir des visées, des projets susceptibles de mettre en jeu notre sentiment d'appartenance à une même humanité, de porter des valeurs de solidarité, de responsabilité collective, et, osons le mot, de progrès. L'objectif de cet ouvrage est tout entier là. Oui, les idées peuvent changer le monde ! Michel Wieviorka en fait la brillante démonstration.

Un thème est devenu lancinant : notre monde va très mal et trop vite, l’injustice et la violence règnent sans partage. Dans nos sociétés sans avenir et en proie au cynisme, seule compte l’actualité la plus immédiate.

Mais l’histoire est ce qu’en font les hommes, il n’y a aucune fatalité, ni naturelle, ni surnaturelle ou divine, qui mènerait nécessairement au pire, et rien n’interdit d’y réfléchir.

La perte de sens, le déficit de repères, l’incapacité à nous projeter vers le futur seraient certainement moins envahissants si nous étions capables de concevoir des visées, des projets susceptibles de mettre en jeu notre sentiment d’appartenance à une même humanité, de porter des valeurs de solidarité, de responsabilité collective, et, osons le mot, de progrès. L’objectif de cet ouvrage est tout entier là.

Oui, les idées peuvent changer le monde ! Michel Wieviorka en fait la brillante démonstration.

AUTEUR

Michel Wieviorka

Administrateur de la Maison Fondation des sciences de l'Homme, président de l'Association internationale de sociologie, Michel Wieviorka est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales En outre, président du conseil scientifique du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), Michel Wieviorka a participé dès sa création, en janvier 2009, à la mise en place du laboratoire des idées du Parti socialiste : le « Lab ».

Suggestions