Robinson à Pékin

Auteur


Parution: 12Janvier 2006
Pages: 240
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10371-5


Robinson à Pékin

Installé à Pékin depuis près de vingt ans, correspondant de France Inter, auteur de plusieurs essais sur la Chine, Éric Meyer est un observateur attentif et subtil de ce pays.
À son arrivée en 1987, alors premier journaliste français permanent indépendant, il rédige des impressions sur sa vie quotidienne, tel un voyageur étonné par l'étrangeté absolue de cette contrée si impénétrable. Puis, de voyages encadrés par le Parti en reportages solitaires jusqu'aux confins du Tibet, en passant par de rocambolesques aventures avec l'administration chinoise, qui suit de très près ses activités, Éric Meyer apprivoise une Chine en pleine mutation. C'est la fin des années 1980, quand s'amorce le grand virage vers la libéralisation économique, et que les étudiants manifestent sur la place Tian'an-men ...
Journal de bord d'un journaliste clairvoyant et récit burlesque des aventures d'un Occidental au « Pays du milieu », ce texte est à la fois un voyage plein d'humour et un document essentiel pour comprendre la Chine d'aujourd'hui. Pour notre bonheur de lecteur, le masque du correspondant de presse tombe souvent. On s'identifie à ce Robinson qui débarque en terre étrangère. On rit de ses mésaventures, de ses naïvetés. On pleure de son impuissance aussi devant le massacre de la place Tian'an-men...

Installé à Pékin depuis près de vingt ans, correspondant de France Inter, auteur de plusieurs essais sur la Chine, Éric Meyer est un observateur attentif et subtil de ce pays.
À son arrivée en 1987, alors premier journaliste français permanent indépendant, il rédige des impressions sur sa vie quotidienne, tel un voyageur étonné par l’étrangeté absolue de cette contrée si impénétrable. Puis, de voyages encadrés par le Parti en reportages solitaires jusqu’aux confins du Tibet, en passant par de rocambolesques aventures avec l’administration chinoise, qui suit de très près ses activités, Éric Meyer apprivoise une Chine en pleine mutation. C’est la fin des années 1980, quand s’amorce le grand virage vers la libéralisation économique, et que les étudiants manifestent sur la place Tian’an-men …
Journal de bord d’un journaliste clairvoyant et récit burlesque des aventures d’un Occidental au « Pays du milieu », ce texte est à la fois un voyage plein d’humour et un document essentiel pour comprendre la Chine d’aujourd’hui. Pour notre bonheur de lecteur, le masque du correspondant de presse tombe souvent. On s’identifie à ce Robinson qui débarque en terre étrangère. On rit de ses mésaventures, de ses naïvetés. On pleure de son impuissance aussi devant le massacre de la place Tian’an-men…

AUTEUR

Éric Meyer

Éric Meyer a créé et dirigé les mensuels Newbiz et Arts Magazine avec Christine Kerdellant. Aujourd'hui,il est rédacteur en chef adjoint de la rédaction de Géo.

Suggestions