Soho

Auteur


Parution: 27Septembre 2001
Pages: 160
Format: 130mm x 205mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 978-2-841-11240-1


Soho

Jean, jeune Vendéen aristocratique et désargenté, a trouvé la solution miracle pour redorer son blason: il deviendra espion. Pas n'importe quel espion; en observant la mondialisation des idées et leur commerce, il invente sa propre cellule: espion culturel. Son commanditaire n'est autre qu'un ami d'enfance devenu consul à Rio. SOHO est le rapport adressé à cet ami. Jean choisit New York comme poste d'observation. Il rencontre Page, une fille dont le charme émane de ses contradictions : sensible mais désabusée, féminine mais dure, ultra-urbaine mais attirée par le provincialisme de Jean... Page est agente de tendances. À mesure que l'amour entre Page et Jean prend forme, l'absurdité de leurs activités leur apparaît. La sexualité de Page elle-même semble contrôlée par des pressions extérieures et, comme un symbole, elle s'est fait retirer son nombril par opération chirurgicale. Le malentendu amoureux est lui-même le reflet de tensions mondiales, et malgré tout, un terrain d'entente est trouvé. De Rio à Paris, de Manhattan à Mervent, des situations cocasses se succèdent, et Jean, comme un José Bové de la culture, est plongé dans l'absurdité d'un monde exclusivement régi par le flux d'information.

Jean, jeune Vendéen aristocratique et désargenté, a trouvé la solution miracle pour redorer son blason: il deviendra espion. Pas n’importe quel espion; en observant la mondialisation des idées et leur commerce, il invente sa propre cellule: espion culturel. Son commanditaire n’est autre qu’un ami d’enfance devenu consul à Rio. SOHO est le rapport adressé à cet ami.
Jean choisit New York comme poste d’observation. Il rencontre Page, une fille dont le charme émane de ses contradictions : sensible mais désabusée, féminine mais dure, ultra-urbaine mais attirée par le provincialisme de Jean…
Page est agente de tendances. À mesure que l’amour entre Page et Jean prend forme, l’absurdité de leurs activités leur apparaît. La sexualité de Page elle-même semble contrôlée par des pressions extérieures et, comme un symbole, elle s’est fait retirer son nombril par opération chirurgicale.
Le malentendu amoureux est lui-même le reflet de tensions mondiales, et malgré tout, un terrain d’entente est trouvé.
De Rio à Paris, de Manhattan à Mervent, des situations cocasses se succèdent, et Jean, comme un José Bové de la culture, est plongé dans l’absurdité d’un monde exclusivement régi par le flux d’information.

AUTEUR

Basile Panurgias

Basile Panurgias a trente-trois ans. Il est né à Paris. Il a effectué des études d'histoire de l'art en Angleterre et aux États-Unis et partage aujourd'hui son temps entre l'Italie et la France. L'écriture romanesque est sa seule activité professionnelle. Il a publié: La Meilleure Amie de Margot Cameron et Les Faux aux éditions Plume et, en 1999, Anacoluthe, aux éditions Calmann-Lévy.

Suggestions