Un milliard de secrets

Auteur


Parution: 06Juin 2011
Pages: 342
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-12479-6


Un milliard de secrets

Lundi 6 décembre 2010. Les avocats de Liliane Bettencourt et de Françoise Meyers annoncent que « l’affaire » est terminée. Les plaintes sont retirées, la mère et la fille se réconcilient. Le feuilleton qui tenait la France en haleine depuis plus d’un an est officiellement clos. Intriguée par cette étrange paix des braves, Marie-France Etchegoin, qui a eu accès à de nombreux documents inédits, a voulu raconter les dessous de l’incroyable comédie humaine qui s’est jouée pendant vingt ans dans l’hôtel particulier de Neuilly. Une milliardaire séduite par un artiste sous les yeux de son mari, ancien ministre, et de leur fille future héritière de la fortune de l’Oréal. Des domestiques qui écoutent aux portes, une cohorte de médecins, de conseillers, de politiques attirés par l’odeur de l’argent. Amours, ambitions, jalousies, pouvoir, trahisons… Et pour finir un scandale politico-judiciaire qui a ébranlé les plus hautes sphères de l’État. Un Milliard de secrets est l’histoire d’un abus de richesses.
Pour écrire ce roman vrai, qui remue toutes les passions françaises, il fallait remonter à la guerre et à la Collaboration, descendre dans les sous-sols de l’inconscient, explorer les non-dits et le passé refoulé de l’enfance au Maroc à la vieillesse sur l’île d’Arros, courir de Neuilly au barreau de Paris, des hémicycles politiques aux salles des ventes aux enchères, des conseils d’administration de l’Oréal aux tête-à-tête dans les bureaux de l’Élysée. Il fallait surtout chercher à percer les mystères de deux hommes, André Bettencourt et François-Marie Banier, et à comprendre les raisons et les déraisons d’une mère et d’une fille qui se sont tant haïes avant de se retrouver.

AUTEUR

Marie-France Etchegoin

Marie-France Etchegoin est rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur, avec Matthieu Aron, d'Eva Joly ou la Justice est un roman (Robert Laffont, 2002) et du Bûcher de Toulouse (Grasset, 2005), et, avec Frédéric Lenoir, de Code Da Vinci, l'enquête (Robert Laffont, 2004) et de La Saga des francs-maçons (Robert Laffont, 2009).

Suggestions