L’Astre mort

Auteur


Parution: Avril 2017
Pages: 234
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-19865-0


L’Astre mort

Inédit pendant plus d’un demi-siècle, ce récit autobiographique révèle le secret intime de Lucien Jerphagnon, la mutation mystique et philosophique qui fut à la source de son oeuvre, et dévoile tout un pan de sa vie marqué par un engagement religieux qui a beaucoup compté pour lui.
Ce roman relate le parcours initiatique d’un autre lui-même qui rapporte de ses errances autant d’expériences humaines immédiates et sensibles. Lucien Jerphagnon y livre, avec humour et mélancolie, ses pensées, ses humeurs, ses observations dans un cheminement sans but apparent, mais qui accompagne en réalité une métamorphose personnelle.
Hanté par le souvenir de sa mère, « l’astre mort », disparue alors qu’il était encore enfant, le héros solitaire de ce périple intérieur est un anxieux, à l’image de Pascal. Ce qu’il recherche, lui que la grâce chrétienne héritée de son enfance et de son éducation semble avoir déserté, c’est une autre forme d’apaisement mystique. Il accédera peu à peu à une révélation qu’il compare à un rêve éveillé, au coeur de la vie même.

AUTEUR

Lucien Jerphagnon

Lucien Jerphagnon était professeur émérite des universités, membre de l'Académie d'Athènes, lauréat de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de la pensée grecque et romaine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Dernier titre paru, peu après sa mort en septembre 2011: De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (entretiens avec Christiane Rancé), chez Albin Michel.

Suggestions