Parution: Février 2018
Pages: 448
Format: 122mm x 182mm
Prix: 16,95 $
ISBN: 978-2-221-21490-9


Mr Ashenden, agent secret

Traducteur

« Ce recueil s’inspire de mon expérience d’agent secret pendant la guerre, mais remaniée au service de la fi ction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l’action, marche à l’aventure et décroche avant d’avoir dénoué les fi ls de l’intrigue… » Somerset Maugham a démontré, avant Ian Fleming et John Le Carré, que littérature et espionnage pouvaient faire excellent ménage. Somptueusement écrites, riches de descriptions et de poésie, ces nouvelles nous emmènent d’un pays à l’autre de l’Europe en guerre, brossant au passage des portraits corrosifs et drôles des personnages qu’Ashenden croise au gré de ses aventures, et qui tous ? ou presque ? se révèlent être des espions.
Après Les Trois Grosses Dames d’Antibes et Madame la Colonelle, ce troisième volume de nouvelles est l’occasion de retrouver l’univers anticonformiste et cosmopolite de Maugham, le plus français des grands écrivains anglais du XXe siècle.

« Conteur hors pair, Somerset Maugham a poussé le genre de la nouvelle jusqu’à la perfection. »Le Monde

AUTEUR

William Somerset Maugham

Dramaturge, romancier et novelliste, Somerset Maugham naît à Paris en 1874 et meurt en 1965. Auteur prolifique, il s'est illustré dans tous les genres littéraires et particulièrement dans des nouvelles qui, au dire de Patricia Highsmith, « semblent englober toute l'expérience humaine en l'espace de quelques pages ». Après Les Trois Grosses Dames d'Antibes paru janvier 2010 et Madame la Colonelle paru en septembre 2010, Mr. Ashenden, agent secret est le troisième de quatre recueils de nouvelles à paraître dans la collection « Pavillons poche ».

Suggestions