Au fondement de l’action humanitaire

Auteur

Traducteur


Parution: 14Août 2006
Pages: 272
Format: 140mm x 225mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-841-11335-4


Au fondement de l’action humanitaire

Traducteur

Médecin mondialement connu et reconnu pour ses actions d'envergure et son engagement personnel, Kevin Cahill est une figure majeure de l'humanitaire. Avec le concours de la Fondation Espace Afrique, NiL éditions a entrepris de faire paraître plusieurs ouvrages du « Kouchner américain ». Après Traditions, valeurs et action humanitaire et La Diplomatie préventive, parus en novembre 2005, voici deux nouveaux livres pour comprendre le défi que constitue la quête toujours renouvelée de santé, de justice et de paix dans le monde.
En quelques décennies d'initiative altruiste à vocation charitable, l'action humanitaire est devenue une profession à part entière ; reconnue comme un outil diplomatique et politique puissant, elle est aussi un secteur économique important. Au fondement de l'action humanitaire a pour ambition de définir ce nouveau visage.
Le second ouvrage, Le Secours humanitaire, passe en revue les difficultés rencontrées par l'aide humanitaire avant, pendant et après une catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme. Les catastrophes actuelles étant plus complexes et dangereuses que jamais, la moindre intervention se doit, pour être efficace et coordonnée, d'être pluridisciplinaire et rapide. Et le propos de l'aide internationale ne se bornant pas à l'offre d'un secours immédiat, l'opération de secours d'urgence doit prévoir une stratégie pour sortir de la crise et une transition entre l'état de dépendance et celui d'autogestion du pays atteint par la catastrophe. Le Secours humanitaire est aujourd'hui un ouvrage de référence sur le terrain de la pratique humanitaire.

Médecin mondialement connu et reconnu pour ses actions d’envergure et son engagement personnel, Kevin Cahill est une figure majeure de l’humanitaire. Avec le concours de la Fondation Espace Afrique, NiL éditions a entrepris de faire paraître plusieurs ouvrages du « Kouchner américain ». Après Traditions, valeurs et action humanitaire et La Diplomatie préventive, parus en novembre 2005, voici deux nouveaux livres pour comprendre le défi que constitue la quête toujours renouvelée de santé, de justice et de paix dans le monde.
En quelques décennies d’initiative altruiste à vocation charitable, l’action humanitaire est devenue une profession à part entière ; reconnue comme un outil diplomatique et politique puissant, elle est aussi un secteur économique important. Au fondement de l’action humanitaire a pour ambition de définir ce nouveau visage.
Le second ouvrage, Le Secours humanitaire, passe en revue les difficultés rencontrées par l’aide humanitaire avant, pendant et après une catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme. Les catastrophes actuelles étant plus complexes et dangereuses que jamais, la moindre intervention se doit, pour être efficace et coordonnée, d’être pluridisciplinaire et rapide. Et le propos de l’aide internationale ne se bornant pas à l’offre d’un secours immédiat, l’opération de secours d’urgence doit prévoir une stratégie pour sortir de la crise et une transition entre l’état de dépendance et celui d’autogestion du pays atteint par la catastrophe. Le Secours humanitaire est aujourd’hui un ouvrage de référence sur le terrain de la pratique humanitaire.

AUTEUR

Kevin M. Cahill

En 1961, parallèlement à la fin de ses études de médecine, Kevin M. Cahill travaille aux côtés de Mère Teresa à Calcutta. Pendant les quarante années qui suivent, tout en oeuvrant sur le terrain, il mène des recherches dans le domaine de la médecine tropicale en Afrique, en Amérique latine, au Moyen et Extrême-Orient. Aujourd'hui, entre autres fonctions, Kevin Cahill dirige l'Institut Intenationnal pour les Affaires Humanitaires à l'université de Fordham (New York) et préside le CIHC (Centre pour la santé et la coopération internationale), organisme engagé dans des actions humanitaires et proposant des cours de formation spécialisée aux négociateurs humanitaires et aux juristes internationaux. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages consacrés à l'action humanitaire, aux maladies tropicales et à la santé publique. Chez NiL éditions, avec le concours de la Fondation Espace Afrique, il a publié : La diplomatie préventive (2005) ; Traditions, valeurs et action humanitaire (2005) ; Le Secours humanitaire (2006), Au fondement de l'action humanitaire (2006).

Suggestions