Témoigner

Auteur

Traducteur


Parution: 28Juin 2010
Pages: 240
Format: 140mm x 225mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-841-11455-9


Témoigner

Traducteur

Depuis plus de quarante-cinq ans, le docteur Kevin M. Cahill, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la médecine tropicale et figure de proue de l'action humanitaire, oeuvre pour essayer d'apporter au monde plus de santé, de justice, de paix. Médecin, professeur, militant, diplomate, Kevin M. Cahill a vécu mille vies, a réparé mille maux. Ce livre réunit plusieurs de ses écrits (essais, discours, tribunes, articles), et constitue la chronique d'une vie guidée par la compassion et consacrée au bien des autres.
Écrivant depuis des pays secoués par la violence et la misère ? le Liban, la Somalie, le Nicaragua, la Libye, l'Irlande ?, Kevin M. Cahill fait entendre sa voix de défenseur des droits de l'homme pour se dresser contre la guerre civile, la famine ou la répression politique... Parmi les textes de cet ouvrage, on trouvera aussi des points de vue sur l'épidémie du SIDA, des critiques des politiques de santé ou d'action contre la famine, des projets pour une nouvelle forme d'intervention humanitaire qualifiée par l'auteur de « préventive ». D'autres textes enfin abordent, avec une même passion, des sujets plus personnels : une enfance dans le Bronx au sein d'une famille d'origine irlandaise, une réflexion sur sa propre expérience de la souffrance, mais aussi de la joie et de la beauté.
« Il serait difficile pour un biographe de couvrir toutes les facettes de l'extraordinaire existence de Kevin Cahill. Comme médecin, il a exercé dans les régions les plus pauvres du monde, terriblement dévastées par la maladie ou déchirées par les conflits et il a consacré la plupart de sa vie (avec un remarquable talent de persuasion) à la cause humanitaire. Tour à tour passionnément véhéments, lyriques, drôles, nostalgiques, ces textes forment tous ensemble une tapisserie qui reflète l'oeuvre et la pensée d'un homme qui a su faire entendre sa voix, forte et différente. » (Oliver Sacks)

Depuis plus de quarante-cinq ans, le docteur Kevin M. Cahill, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de la médecine tropicale et figure de proue de l’action humanitaire, oeuvre pour essayer d’apporter au monde plus de santé, de justice, de paix. Médecin, professeur, militant, diplomate, Kevin M. Cahill a vécu mille vies, a réparé mille maux. Ce livre réunit plusieurs de ses écrits (essais, discours, tribunes, articles), et constitue la chronique d’une vie guidée par la compassion et consacrée au bien des autres.
Écrivant depuis des pays secoués par la violence et la misère ? le Liban, la Somalie, le Nicaragua, la Libye, l’Irlande ?, Kevin M. Cahill fait entendre sa voix de défenseur des droits de l’homme pour se dresser contre la guerre civile, la famine ou la répression politique… Parmi les textes de cet ouvrage, on trouvera aussi des points de vue sur l’épidémie du SIDA, des critiques des politiques de santé ou d’action contre la famine, des projets pour une nouvelle forme d’intervention humanitaire qualifiée par l’auteur de « préventive ». D’autres textes enfin abordent, avec une même passion, des sujets plus personnels : une enfance dans le Bronx au sein d’une famille d’origine irlandaise, une réflexion sur sa propre expérience de la souffrance, mais aussi de la joie et de la beauté.
« Il serait difficile pour un biographe de couvrir toutes les facettes de l’extraordinaire existence de Kevin Cahill. Comme médecin, il a exercé dans les régions les plus pauvres du monde, terriblement dévastées par la maladie ou déchirées par les conflits et il a consacré la plupart de sa vie (avec un remarquable talent de persuasion) à la cause humanitaire. Tour à tour passionnément véhéments, lyriques, drôles, nostalgiques, ces textes forment tous ensemble une tapisserie qui reflète l’oeuvre et la pensée d’un homme qui a su faire entendre sa voix, forte et différente. » (Oliver Sacks)

AUTEUR

Kevin M. Cahill

En 1961, parallèlement à la fin de ses études de médecine, Kevin M. Cahill travaille aux côtés de Mère Teresa à Calcutta. Pendant les quarante années qui suivent, tout en oeuvrant sur le terrain, il mène des recherches dans le domaine de la médecine tropicale en Afrique, en Amérique latine, au Moyen et Extrême-Orient. Aujourd'hui, entre autres fonctions, Kevin Cahill dirige l'Institut Intenationnal pour les Affaires Humanitaires à l'université de Fordham (New York) et préside le CIHC (Centre pour la santé et la coopération internationale), organisme engagé dans des actions humanitaires et proposant des cours de formation spécialisée aux négociateurs humanitaires et aux juristes internationaux. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages consacrés à l'action humanitaire, aux maladies tropicales et à la santé publique. Chez NiL éditions, avec le concours de la Fondation Espace Afrique, il a publié : La diplomatie préventive (2005) ; Traditions, valeurs et action humanitaire (2005) ; Le Secours humanitaire (2006), Au fondement de l'action humanitaire (2006).

Suggestions