Diablerie

Auteur

Traducteur


Parution: Novembre 2019
Pages: 352
Format: 122mm x 182mm
Prix: 16,95 $
ISBN: 978-2-221-24579-8


Diablerie

Traducteur
« Waugh est un grand maître de l’humour, un peu cynique, qui mériterait d’être mieux connu en France. » Benoît Duteurtre.

De ce roman où l’on voit Basil Seal (sans doute la créature préférée de Waugh) aider son ami Seth, empereur de l’île d’Azanie, à instaurer un nouvel ordre dans ce pays fictif d’Afrique où la sauvagerie le dispute à la corruption, Jean Giraudoux a dit : « Je veux, en…

De ce roman où l’on voit Basil Seal (sans doute la créature préférée de Waugh) aider son ami Seth, empereur de l’île d’Azanie, à instaurer un nouvel ordre dans ce pays fictif d’Afrique où la sauvagerie le dispute à la corruption, Jean Giraudoux a dit : « Je veux, en vrai douanier, que ses personnages puissent pénétrer en France les poches pleines de ces denrées et objets suspects et non répertoriés que sont sa cruauté, son acidité et aussi je ne sais quel nouveau sourire. »
Caricature des efforts d’Hailé Sélassié Ier pour moderniser l’Abyssinie, Diablerie est le roman qui, en 1932, a élevé Evelyn Waugh au rang de maître de la satire.

AUTEUR

Evelyn Waugh

Evelyn Waugh est né à Hampstead en 1903. Après des études à Oxford, il mène au début des années 1920 une vie dissolue d'esthète dont on retrouvera l'écho dans son oeuvre. Au cours des années 1930, il parcourt le globe, de la France au Proche-Orient, de l'Amérique centrale au Cercle polaire arctique. Il eut six enfants de son mariage et vécut dans le Somerset de 1937 à sa mort, en 1966. Evelyn Waugh est aussi l'auteur de Retour à Brideshead, Grandeur et décadence, Le Cher Disparu, Scoop, Une poignée de cendres et Hommes en armes (tous publiés dans la collection « Pavillons Poche »).

Suggestions