Et les hommes sont venus

Auteur

Traducteur


Parution: 22Mars 2010
Pages: 352
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11405-4


Et les hommes sont venus

Traducteur

« Et les hommes sont venus est un livre extraordinaire [...] un roman incroyable – horrifiant mais désopilant, tragique mais tonique, merveilleusement divertissant et remarquablement intelligent. » Ce coup de coeur de l'éditrice anglaise a été largement partagé par la presse, tout aussi dithyrambique, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En résumer l'histoire ne donne qu'une faible perception de ce tour de force littéraire :
Pour sauver leur mariage, Sarah et Andrew partent en voyage au Nigéria. Mais sur une plage, un événement va faire basculer leur vie : la rencontre d'une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa soeur les hommes qui ont décimé leur village. Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L'une tente d'échapper aux terreurs du passé, l'autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis le suicide de son mari. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l'égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.

« Et les hommes sont venus est un livre extraordinaire […] un roman incroyable – horrifiant mais désopilant, tragique mais tonique, merveilleusement divertissant et remarquablement intelligent. » Ce coup de coeur de l’éditrice anglaise a été largement partagé par la presse, tout aussi dithyrambique, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En résumer l’histoire ne donne qu’une faible perception de ce tour de force littéraire :
Pour sauver leur mariage, Sarah et Andrew partent en voyage au Nigéria. Mais sur une plage, un événement va faire basculer leur vie : la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa soeur les hommes qui ont décimé leur village. Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé, l’autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis le suicide de son mari. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.

AUTEUR

Chris Cleave

Né en 1973, Chris Cleave a passé son enfance au Cameroun. Après des études à Oxford, il a exercé divers métiers en France, en Australie et en Grande-Bretagne. Son premier roman, Incendiaire (Robert Laffont, 2005), a été publié dans une quinzaine de pays, reçu le prix spécial du jury du prix des lecteurs le Livre de Poche 2007, et a été adapté au cinéma en 2008 (avec, dans les rôles principaux, Ewan Mc Gregor et Michelle William). Les droits audiovisuels de Et les hommes sont venus ont été acquis par la BBC. Le livre a été sélectionné dans la liste du Costa Prize 2008.

Suggestions