L’Assassin et le Prophète

Auteur


Parution: 28Février 2002
Pages: 384
Format: 140mm x 225mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-841-11233-3


L’Assassin et le Prophète

Venu à Jérusalem pour admirer les nouvelles portes du Temple, Philon l'Égyptien est aussitôt entraîné dans une dangereuse et captivante enquête. Jephté, un pharisien actif et respecté, est retrouvé mort, affreusement mutilé, les lèvres cousues sur un rouleau de papier contenant une prophétie inconnue qui met en garde Israël contre une terrible punition divine. La belle et solitaire Bethsabée, fille de Jephté, demande à Philon de trouver le coupable. Elle soupçonne les sadducéens. Proches du Temple et de l'autorité romaine, ils auraient de bonnes raisons d'éliminer un de leurs ennemis. Depuis plus d'un siècle, pharisiens et saducéens se disputent le pouvoir et s'opposent sur la pratique du culte. Mais Gad, le grand prêtre du Temple, l'ennemi des pharisiens, est assassiné à son tour, les lèvres cousues sur un texte qui se révèle être la suite de la prophétie. La guerre chaotique du Bien contre le Mal en Terre sainte est annoncée... Ni pharisien ni sadducéen: qui est l'assassin? D'où provient cette prophétie inquiétante qu'il révèle au compte-gouttes dans des circonstances atroces? Philon ne la retrouve dans aucun texte sacré. Pourtant il acquiert la certitude qu'elle est réelle. Et que seuls Gad et Jephté en avaient eu connaissance. Un troisième meurtre sauvage est commis. Un scribe. Qui travaillait secrètement au commentaire de la mystérieuse menace... Une annotation de sa main montre qu'il venait d'en découvrir la signification profonde... La venue d'un Sauveur pour gouverner Israël – et le chaos pour «sept fois sept générations» si son sang est versé. L'assassin est sans doute déjà à sa recherche...

Venu à Jérusalem pour admirer les nouvelles portes du Temple, Philon l’Égyptien est aussitôt entraîné dans une dangereuse et captivante enquête. Jephté, un pharisien actif et respecté, est retrouvé mort, affreusement mutilé, les lèvres cousues sur un rouleau de papier contenant une prophétie inconnue qui met en garde Israël contre une terrible punition divine.
La belle et solitaire Bethsabée, fille de Jephté, demande à Philon de trouver le coupable. Elle soupçonne les sadducéens. Proches du Temple et de l’autorité romaine, ils auraient de bonnes raisons d’éliminer un de leurs ennemis. Depuis plus d’un siècle, pharisiens et saducéens se disputent le pouvoir et s’opposent sur la pratique du culte.
Mais Gad, le grand prêtre du Temple, l’ennemi des pharisiens, est assassiné à son tour, les lèvres cousues sur un texte qui se révèle être la suite de la prophétie. La guerre chaotique du Bien contre le Mal en Terre sainte est annoncée…
Ni pharisien ni sadducéen: qui est l’assassin? D’où provient cette prophétie inquiétante qu’il révèle au compte-gouttes dans des circonstances atroces? Philon ne la retrouve dans aucun texte sacré. Pourtant il acquiert la certitude qu’elle est réelle. Et que seuls Gad et Jephté en avaient eu connaissance.
Un troisième meurtre sauvage est commis. Un scribe. Qui travaillait secrètement au commentaire de la mystérieuse menace… Une annotation de sa main montre qu’il venait d’en découvrir la signification profonde… La venue d’un Sauveur pour gouverner Israël – et le chaos pour «sept fois sept générations» si son sang est versé.
L’assassin est sans doute déjà à sa recherche…

AUTEUR

Guillaume Prévost

Historien, Guillaume Prévost enseigne dans un lycée de la région parisienne. En plus d’ouvrages spécialisés, il est l’auteur du Livre du temps, une trilogie au succès international publiée chez Gallimard Jeunesse et, chez NiL, de trois thrillers historiques remarqués : Les Sept Crimes de Rome, L’Assassin et le Prophète et Le Mystère de la chambre obscure. Chez NiL toujours, la série des enquêtes de François-Claudius Simon a commencé avec La Valse des gueules cassées (2010), Le Bal de l’Équarrisseur (2011) et Le Quadrille des maudits (2012) prix du roman de l’été de la Messardière.

Suggestions