L’autorité expliquée aux parents

Auteur


Parution: 03Mars 2008
Pages: 176
Format: 140mm x 225mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-841-11377-4


L’autorité expliquée aux parents

Les parents aujourd’hui ont peur de l’autorité. Parce qu’ils s’imaginent qu’elle ne pourrait être que ce qu’elle fut souvent : un instrument destiné à soumettre l’enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité, à sa liberté, à sa créativité. Ils se refusent donc à la mettre en oeuvre et bien des malheurs s’ensuivent, aussi bien dans les familles que dans la société.
Psychanalystebien connue du public et des médias, Claude Halmos explique qu’une autre autorité existe ; qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d’appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement.
Son livre est à la fois une aide pour les parents et un outil de réflexion pour notre société : Comment l’enfant devient-il capable de vivre avec les autres ? Pourquoi certains n’y parviennent pas ? Comment exercer l’autorité ? En quoi avoir de l’autorité n’est pas être autoritaire ? Quel est le rôle du père ? De la mère ? Quelles punitions ? Claude Halmos répond à toutes ces questions dans un livre qui se présente sous la forme d’un dialogue clair, précis et percutant avec Hélène Matthieu, journaliste et mère de famille. Son objectif est avant tout d’aider les parents qui, désemparés, disent les difficultés qu’ils ont à signifier à leur enfant cette évidence : ce sont les adultes qui commandent ? c’est à dire à lui manifester une autorité qui lui est indispensable, car, sans elle, il ne peut se développer normalement et vit dans l’angoisse. Claude Halmos écrit aussi pour que le supposé « laxisme ambiant » ne soit pas le prétexte d’un « retour à l’ordre » des plus inquiétants.

AUTEUR

Claude Halmos

Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est aujourd'hui une spécialiste de l'enfance. Elle travaille depuis plus de vingt ans avec des adultes et des enfants, en cabinet et dans le secteur public. Chroniqueuse sur Canal + de 1992 à 1997, actuellement collaboratrice du magazine Psychologieset consultante sur France Info où elle assure une chronique hebdomadaire, elle est aussi l'auteur de Parler, c'est vivre(NiL éditions, 1997) et de Pourquoi l'amour ne suffit pas (NiL éditions, 2006).

Suggestions