Pourquoi l’amour ne suffit pas

Auteur


Parution: 27Février 2006
Pages: 256
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11234-0


Pourquoi l’amour ne suffit pas

Les relations parents-enfants sont aujourd’hui majoritairement définies en termes d’amour. Or… l’amour ne suffit pas. Car – notre époque l’oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de leur affection, de leur tendresse) mais de leur éducation.
C’est elle et elle seule qui lui permet de ne plus être l’otage de ses pulsions et de devenir un être civilisé, capable de vivre dans la Compagnie de ses semblables.
Oublieuse de ces évidences, l’idéologie ambiante prive aujourd’hui les parents de repères. Mais elle a aussi des conséquences sociales très graves.
La violence et la délinquance auxquelles notre société est de plus en plus confrontée ont en effet toujours pour origine les carences éducatives dont ont souffert ceux qui s’y livrent.
Si on l’oublie, c’est-à-dire si on ne prend plus en compte la construction de l’enfant et le rôle essentiel qu’y joue l’éducation on se trouve contraint d’attribuer les errements du délinquant à une supposée nature mauvaise avec laquelle il serait venu au monde. Et d’en revenir de ce fait à l’idée d’un « délinquant-né », vieille de plusieurs siècles. C’est l’un des risques que présente la remise en cause actuelle de la justice des mineurs telle que la définissait l’Ordonnance de 1945.
Pourquoi l’amour ne suffit pas est un ouvrage de référence qui explique le rôle de l’éducation à tous les stades du développement de l’enfant. Mais qui, grâce à une étude historique et juridique approfondie, fournit aussi des outils pour comprendre l’actualité.

AUTEUR

Claude Halmos

Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est aujourd'hui une spécialiste de l'enfance. Elle travaille depuis plus de vingt ans avec des adultes et des enfants, en cabinet et dans le secteur public. Chroniqueuse sur Canal + de 1992 à 1997, actuellement collaboratrice du magazine Psychologieset consultante sur France Info où elle assure une chronique hebdomadaire, elle est aussi l'auteur de Parler, c'est vivre(NiL éditions, 1997) et de Pourquoi l'amour ne suffit pas (NiL éditions, 2006).

Suggestions