L’oeil du Tibet

Auteur


Parution: 10Juin 2004
Pages: 544
Format: 153mm x 240mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-09932-2


L’oeil du Tibet

Chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l'oeil de pierre d'une divinité protectrice, ce «Chinois au coeur pur», ami des Tibétains, est appelé à dénouer les fils d'une intrigue douloureuse. Sur le chemin du retour, le moine qui devait les guider est sauvagement assassiné, ce qui provoque l'apparition soudaine de plusieurs organisations chinoises: l'armée, la milice et la direction d'un monastère accrédité par le gouvernement. Pourquoi cet oeil éveille-t-il la convoitise d'individus si dissemblables? Et quels sont les véritables enjeux de cette chasse au trésor? Quels liens y a-t-il entre la bizarre agitation des Chinois et la disparition d'une géologue américaine? Et quelle attention accorder à la rumeur persistante du retour, dans ces plateaux de haute montagne, d'un lama médecin arrivé d'Inde?Au cours d'un voyage semé d'embûches, Shan découvre la puissance de la médecine traditionnelle tibétaine, s'oppose à des moines traîtres à leur religion et sauve une paisible vallée d'altitude des derricks pétroliers d'une entreprise étrangère.Situés dans des régions majestueuses où chaque détour cache un piège ou une révélation, aussi bien menés que ceux d'un Grisham, les romans dont Shan est le héros offrent une approche passionnante de traditions appelées, hélas, à disparaître, celles d'hommes et de femmes pour lesquels la liberté constitue la valeur suprême.

Chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l’oeil de pierre d’une divinité protectrice, ce «Chinois au coeur pur», ami des Tibétains, est appelé à dénouer les fils d’une intrigue douloureuse. Sur le chemin du retour, le moine qui devait les guider est sauvagement assassiné, ce qui provoque l’apparition soudaine de plusieurs organisations chinoises: l’armée, la milice et la direction d’un monastère accrédité par le gouvernement. Pourquoi cet oeil éveille-t-il la convoitise d’individus si dissemblables? Et quels sont les véritables enjeux de cette chasse au trésor? Quels liens y a-t-il entre la bizarre agitation des Chinois et la disparition d’une géologue américaine? Et quelle attention accorder à la rumeur persistante du retour, dans ces plateaux de haute montagne, d’un lama médecin arrivé d’Inde?Au cours d’un voyage semé d’embûches, Shan découvre la puissance de la médecine traditionnelle tibétaine, s’oppose à des moines traîtres à leur religion et sauve une paisible vallée d’altitude des derricks pétroliers d’une entreprise étrangère.Situés dans des régions majestueuses où chaque détour cache un piège ou une révélation, aussi bien menés que ceux d’un Grisham, les romans dont Shan est le héros offrent une approche passionnante de traditions appelées, hélas, à disparaître, celles d’hommes et de femmes pour lesquels la liberté constitue la valeur suprême.

AUTEUR

Eliot Pattison

Eliot Pattison a décidé de témoigner le jour où il a découvert, en Chine, des militaires gardant la porte d'un temple bouddhiste. Sinologue, juriste, il est l'auteur de nombreux romans, tous publiés aux éditions Robert Laffont : Dans la gorge du dragon (2002), première enquête de l'inspecteur Shan au Tibet, a reçu le Edgar Award 2000 du roman policier. Ont suivi : Le Tueur du lac de pierre (2003), L'oeil du Tibet (2004), Les Fantômes de Lhadrung (2005), La Prière du tueur (2008).

Suggestions