Les fantômes de Lhadrung

Auteur

Traducteur


Parution: 02Juin 2005
Pages: 432
Format: 153mm x 240mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-10322-7


Les fantômes de Lhadrung

Traducteur

Cette fois, il est entendu que Shan ne se mêlera plus d'enquête: sur les conseils du vieux lama Gendun, chef spirituel du monastère secret où il a trouvé refuge, l'ex-inspecteur de Pékin doit faire une retraite d'un mois dans une grotte isolée. Seulement voilà: lors du festival célébré clandestinement en l'honneur de l'anniversaire du dalaï-lama, un assassinat est perpétré dans un antique monastère dissimulé dans les entrailles de la terre. Parallèlement, une fresque murale datant de plusieurs siècles est volée à Pékin. Et à Seattle est dérobée une collection d'art tibétain appartenant à un milliardaire américain.Quel est le lien entre les deux vols? Qui a été tué dans le monastère? Et que dissimule réellement ce monastère souterrain, qui terrorise les Tibétains, pousse les lamas à risquer leur vie et provoque la convoitise d'étrangers? C'est à ces questions que doit répondre Shan s'il veut sauver son fils unique. Chargée de mystères et de suspense, son enquête sera l'occasion d'une étonnante confrontation entre la culture du matérialisme et celle de la spiritualité...Spécialiste en droit international, familier de l'Asie, Pattison a opté pour le roman afin de faire entendre au plus grand nombre ce qui lui tient à coeur: le respect pour les cultures ancestrales que le totalitarisme tente d'éradiquer. Ses romans, interdits officiellement en Chine, gagnent un public de plus en plus nombreux à travers le monde.

Cette fois, il est entendu que Shan ne se mêlera plus d’enquête: sur les conseils du vieux lama Gendun, chef spirituel du monastère secret où il a trouvé refuge, l’ex-inspecteur de Pékin doit faire une retraite d’un mois dans une grotte isolée. Seulement voilà: lors du festival célébré clandestinement en l’honneur de l’anniversaire du dalaï-lama, un assassinat est perpétré dans un antique monastère dissimulé dans les entrailles de la terre. Parallèlement, une fresque murale datant de plusieurs siècles est volée à Pékin. Et à Seattle est dérobée une collection d’art tibétain appartenant à un milliardaire américain.Quel est le lien entre les deux vols? Qui a été tué dans le monastère? Et que dissimule réellement ce monastère souterrain, qui terrorise les Tibétains, pousse les lamas à risquer leur vie et provoque la convoitise d’étrangers? C’est à ces questions que doit répondre Shan s’il veut sauver son fils unique. Chargée de mystères et de suspense, son enquête sera l’occasion d’une étonnante confrontation entre la culture du matérialisme et celle de la spiritualité…Spécialiste en droit international, familier de l’Asie, Pattison a opté pour le roman afin de faire entendre au plus grand nombre ce qui lui tient à coeur: le respect pour les cultures ancestrales que le totalitarisme tente d’éradiquer. Ses romans, interdits officiellement en Chine, gagnent un public de plus en plus nombreux à travers le monde.

AUTEUR

Eliot Pattison

Eliot Pattison a décidé de témoigner le jour où il a découvert, en Chine, des militaires gardant la porte d'un temple bouddhiste. Sinologue, juriste, il est l'auteur de nombreux romans, tous publiés aux éditions Robert Laffont : Dans la gorge du dragon (2002), première enquête de l'inspecteur Shan au Tibet, a reçu le Edgar Award 2000 du roman policier. Ont suivi : Le Tueur du lac de pierre (2003), L'oeil du Tibet (2004), Les Fantômes de Lhadrung (2005), La Prière du tueur (2008).

Suggestions