Le printemps du politique

Auteur


Parution: 05Février 2007
Pages: 132
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-10650-1


Le printemps du politique

En Europe, le politique, c'était autrefois la révolution et les drames historiques ; aujourd'hui, c'est la gestion banale du quotidien. Les citoyens, désenchantés, s'en éloignent et ne participent plus à la vie publique de leur pays. Ébranlé, le politique est aujourd'hui sommé de se transformer. Il doit à la fois être au plus proche des citoyens et s'adapter aux nouveaux enjeux de la mondialisation. L'Europe semble être ainsi le lieu idéal pour la réconciliation des citoyens et du politique."L'Europe est cette partie du monde où, bien plus qu'ailleurs, il est possible d'envisager la formation d'une entité supranationale qui apporterait une réponse économique et sociale aux inquiétudes que suscite la globalisation, une réponse diplomatique et militaire face aux grands drames historiques du monde contemporain, une réponse humaniste aux défis que sont les manquements aux droits de l'Homme partout sur la planète."C'est en circulant constammentdu plus général, au plus précis, que des sociologues, historiens, intellectuels prestigieux venus de huit pays confrontent ici leurs points de vue sur la crise et la renaissance du politique.

En Europe, le politique, c’était autrefois la révolution et les drames historiques ; aujourd’hui, c’est la gestion banale du quotidien. Les citoyens, désenchantés, s’en éloignent et ne participent plus à la vie publique de leur pays. Ébranlé, le politique est aujourd’hui sommé de se transformer. Il doit à la fois être au plus proche des citoyens et s’adapter aux nouveaux enjeux de la mondialisation. L’Europe semble être ainsi le lieu idéal pour la réconciliation des citoyens et du politique.« L’Europe est cette partie du monde où, bien plus qu’ailleurs, il est possible d’envisager la formation d’une entité supranationale qui apporterait une réponse économique et sociale aux inquiétudes que suscite la globalisation, une réponse diplomatique et militaire face aux grands drames historiques du monde contemporain, une réponse humaniste aux défis que sont les manquements aux droits de l’Homme partout sur la planète. »C’est en circulant constammentdu plus général, au plus précis, que des sociologues, historiens, intellectuels prestigieux venus de huit pays confrontent ici leurs points de vue sur la crise et la renaissance du politique.

AUTEUR

Michel Wieviorka

Administrateur de la Maison Fondation des sciences de l'Homme, président de l'Association internationale de sociologie, Michel Wieviorka est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales En outre, président du conseil scientifique du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), Michel Wieviorka a participé dès sa création, en janvier 2009, à la mise en place du laboratoire des idées du Parti socialiste : le « Lab ».

Suggestions