Les fêtes partagées

Auteur


Parution: 15Janvier 2000
Pages: 315
Format: 140mm x 225mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-841-11004-9


Les fêtes partagées

Daniel Rondeau a parcouru notre terre, de Berlin à Bahia via Rome, Londres, Le Caire. Partout il a rencontré des représentants d'une espèce étrange, pour qui la littérature est plus intense et plus belle que la vie même : des écrivains. Il les a interrogés sur leur travail, leurs amitiés, leurs admirations. Explorateur de la planète livre, il a aussi mis ses pas dans les pas de quelques grands disparus. Pour notre plus grand plaisir cet homme curieux des hommes, gourmand de littérature, nous entraîne dans ce livre de voyages et de souvenirs à la découverte des passions, des mystères et des excès des plus grands romanciers du siècle. Dans «Les Fêtes partagées», vous découvrirez, après une histoire de la lecture, la vie romanesque d'un éditeur allemand, Rowohlt, qui appartenait au cercle très fermé des hommes magiques. Il s'avance en éclaireur, à l'orée de ce livre, empanaché par la fumée de son cigare, précédant une petite troupe d'écrivain du XXe siècle, une quarantaine; parmi les plus illustres (I. Kadaré, J. Vargas Llosa, D. Lodge, J. Amado...), les plus secrets (J. Gracq, D. J. Salinger, J. M. Le Clézio...), les plus chatoyants (V. Nabokov, E. Waugh, P. Morand...) ou les plus engagés dans les combats de leur époque (C. Péguy, A. Malraux...). La littérature est une fête que Daniel Rondeau sait faire partager, et personne n'était mieux placé que cet écrivain, romancier et journaliste, qui renouvela brillamment le genre de l'enquête littéraire en France, pour en mener le bal.

Daniel Rondeau a parcouru notre terre, de Berlin à Bahia via Rome, Londres, Le Caire. Partout il a rencontré des représentants d’une espèce étrange, pour qui la littérature est plus intense et plus belle que la vie même : des écrivains. Il les a interrogés sur leur travail, leurs amitiés, leurs admirations. Explorateur de la planète livre, il a aussi mis ses pas dans les pas de quelques grands disparus.
Pour notre plus grand plaisir cet homme curieux des hommes, gourmand de littérature, nous entraîne dans ce livre de voyages et de souvenirs à la découverte des passions, des mystères et des excès des plus grands romanciers du siècle.
Dans «Les Fêtes partagées», vous découvrirez, après une histoire de la lecture, la vie romanesque d’un éditeur allemand, Rowohlt, qui appartenait au cercle très fermé des hommes magiques. Il s’avance en éclaireur, à l’orée de ce livre, empanaché par la fumée de son cigare, précédant une petite troupe d’écrivain du XXe siècle, une quarantaine; parmi les plus illustres (I. Kadaré, J. Vargas Llosa, D. Lodge, J. Amado…), les plus secrets (J. Gracq, D. J. Salinger, J. M. Le Clézio…), les plus chatoyants (V. Nabokov, E. Waugh, P. Morand…) ou les plus engagés dans les combats de leur époque (C. Péguy, A. Malraux…).
La littérature est une fête que Daniel Rondeau sait faire partager, et personne n’était mieux placé que cet écrivain, romancier et journaliste, qui renouvela brillamment le genre de l’enquête littéraire en France, pour en mener le bal.

AUTEUR

Daniel Rondeau

Daniel Rondeau est journaliste et écrivain. Il a reçu le prix Paul-Morand de l'Académie française en 1998 pour l'ensemble de son oeuvre.

Suggestions