Les Secrets de la forêt

Auteur


Parution: 05Avril 2010
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-11210-6


Les Secrets de la forêt

La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu’un mystérieux animal s’attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique…, les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s’en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l’enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancoeurs…
La traque s’organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l’animal demeure insaisissable. Et les tensions s’exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique… Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l’enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?
Entremêlant avec bonheur les genres du roman policier et du roman d’amour – en égratignant au passage, et mine de rien, de nombreux préjugés -, Les Secrets de la forêt est une incontestable réussite. À la manière d’un Simenon, Gilbert Bordes scrute d’un oeil avisé, tantôt sévère et tantôt tendre, la grandeur et les travers de l’âme humaine. Roman foisonnant à l’intrigue diabolique, Les Secrets de la forêt se laisse dévorer d’une traite.

AUTEUR

Gilbert Bordes

Romancier des situations contemporaines (Le Porteur de destins, prix Maison de la presse ; La Nuit des hulottes, prix RTL/Grand Public), Gilbert Bordes s'est aussi révélé grand romancier de l'Histoire avec Les Frères du diable (Robert Laffont, 1999) et Lydia de Malemort (2000). Les Secrets de la forêt est son vingt-quatrième roman.

Suggestions