Lettres d’Amérique – Un voyage en littérature

Auteur
,

Parution: 17Janvier 2002
Pages: 304
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11193-0


Lettres d’Amérique – Un voyage en littérature

Au fil d’une anthologie résolument inédite et subjective, Philippe Labro et Olivier Barrot nous entraînent une bibliothèque imaginaire où se côtoient dans une féconde intimité les auteurs qui ont fait la grandeur du roman américain: Dos Passos et Scott Fitzgerald, Auster et Carver, Fante, Hemingway, Capote, Chandler, Hammett, Horace McCoy, Ellroy, Kerouac, Miller, Mailer, Roth, Wolfe, Salinger, Ginsberg…
Autant d’auteurs, autant d’histoires, autant d’anecdotes qui dressent un savoureux panorama de cette littérature, et nous permettent de renouer avec ces écrivains à l’origine de nos premiers émerveillements littéraires. Si Kerouac et Burroughs sont désormais peu lus, qui ne se rappelle «Sur la route» et la petite révolution qu’il a constitué? Upton Sinclair est tombé dans l’oubli, pourtant grâce à son roman «La Jungle», Theodore Roosevelt imposa des lois sur les conditions de travail dans les abattoirs. Hammett et Chandler sont passés à la postérité: notre imaginaire du roman noir doit tout à leurs détectives entrés dans la légende.
À l’instar de «Une autre histoire de la littérature française» de Jean d’Ormesson (NiL éditions, 1997 et 1998), «Lettres d’Amérique» fait suite à une série d’émissions littéraires diffusées sur La Cinquième et animées par Philippe Labro et Olivier Barrot.

AUTEUR

Olivier Barrot

Né en 1948 à Boulogne-Billancourt, Olivier Barrot est journaliste, écrivain et producteur de télévision. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la littérature, au théâtre, au cinéma et au voyage. Il produit et présente depuis 1991 l'émission Un livre, un jour sur France 3.

AUTEUR

Philippe Labro

Suggestions