Raisonnable et humain ?

Auteur


Parution: 18Mars 2004
Pages: 320
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-841-11303-3


Raisonnable et humain ?

À sa mort, Jean Kahn a laissé une lettre à son fils avec cette ultime injonction: «Sois raisonnable et humain!» Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison? Comment pourrait-on ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l'être? L'homme possède tous les pouvoirs – ou presque. Y compris désormais celui de modifier son génome. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant «raisonnable et humain»? Axel Kahn s'arme de tous les outils théoriques – génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie – pour confronter les actes de l'homme au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroge sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.

À sa mort, Jean Kahn a laissé une lettre à son fils avec cette ultime injonction: «Sois raisonnable et humain!» Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison? Comment pourrait-on ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l’être?
L’homme possède tous les pouvoirs – ou presque. Y compris désormais celui de modifier son génome. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu’il convient de faire tout en restant «raisonnable et humain»?
Axel Kahn s’arme de tous les outils théoriques – génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie – pour confronter les actes de l’homme au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s’interroge sur l’homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.

AUTEUR

Axel Kahn

Axel Kahn est docteur en médecine, docteur ès sciences, généticien, directeur de recherche à l'INSERM, chef de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est notamment l'auteur de Copies conformes ? Le clonage en question (1998), Et l'homme dans tout ça ? (avec Fabrice Papillon, 2000), Raisonnable et humain ? (2004) et Le Secret de la salamandre (avec Fabrice Papillon, 2005), tous parus chez NiL éditions.

Suggestions