Confidences d’une dermatologue
Pour la première fois, une dermato ouvre les portes de son cabinet et dévoile les secrets de sa profession.
« Docteur, enlevez-moi ce poireau que j’ai près de la narine ! », « Docteur, mon piercing est coincé… », « Docteur, j’ose à peine me regarder » … En plus de dix ans de consultations en cabinet libéral, la dermatologue Flora Fischer a vu se succéder patients et pathologies les plus divers et les plus étonnants. Des consultations les plus courantes aux maladies loufoques, des morpions à la syphilis, en passant par les demandes de chirurgie esthétique, la dermatologue en a vu de toutes les couleurs !
Sans cérémonie, elle nous fait entrer dans la confidence de son cabinet, où elle scrute les peaux de tous les âges. Que ce soit pour un diagnostic léger ou une suspicion de cancer, c’est toujours avec tact et sensibilité qu’elle raconte son métier et les secrets d’une profession à la fois intellectuelle et humaine. Car c’est aussi le parcours d’un médecin que l’on suit, avec ses joies et ses espoirs de guérison, mais également ses hésitations et ses regrets.
Drôle, incongru ou émouvant, le quotidien d’une dermato nous fait entrer dans l’intimité des patients et de leurs histoires personnelles. Mais il dit aussi, et surtout, beaucoup de notre société : de la manière de soigner le VIH dans les années 1990 jusqu’au cancer aujourd’hui, du difficile parcours des médecins, de la relation entre patients et soignants, de la récente manie de l’autodiagnostic sur Internet… en somme, de tout notre système de santé
Flora Fischer
Flora Fischer est médecin spécialiste en dermatologie à Paris. Elle est l’auteure du blog « Les billets d’humeur du docteur », contributrice au Huffington Post et à Causeur.