L’affaire Dreyer

Auteur


Parution: 11Novembre 2004
Pages: 270
Format: 130mm x 205mm
Prix: 32.95 $
ISBN: 978-2-841-11279-1


L’affaire Dreyer

On repêche dans le Rhin le cadavre du marchand de tableaux Michael Dreyer. Ce dernier a volé une dizaine d’oeuvres de maîtres, dont un sublime Rothko, propriété du musée de Téhéran, et quelque quatre-vingts millions de dollars, arnaquant au passage la prestigieuse maison Sotheby’s, le célèbre marchand suisse Ernst Beyeler et le collectionneur milliardaire Adhemar Thibodeaux, probable successeur de Michael Bloomberg à la mairie de New York. Chargé de l’enquête, l’assureur-détective Sam Adams, baroudeur désabusé et romantique, se méfie de ce client très spécial. Ce qu’il découvre en remontant la piste des tableaux volés est aussi criminel pour un Américain que d’être surpris en train de trinquer avec Saddam Hussein… Mais pourra-t-il le prouver à temps?
Responsable de la rubrique du marché de l’art au «Monde», Harry Bellet connaît tout de cet univers très fermé qui cristallise des appétits de pouvoir dont l’enjeu ne se limite pas à l’amour de l’art. S’inspirant librement d’un fait divers authentique où il mêle avec humour et un vrai bonheur d’écriture fiction et réalité, le journaliste devient romancier pour nous faire découvrir de nouvelles facettes de ce micromilieu méconnu et passionnant.
Un «anti-héros» comme on les aime; une galerie de personnages jubilatoires; un polar d’atmosphère dans les coulisses de l’art contemporain doublé d’un thriller de politique-fiction: le pari réussi d’Harry Bellet!

AUTEUR

Harry Bellet

Historien d'art de formation, journaliste au Monde spécialisé dans l'art contemporain, Harry Bellet a publié chez NiL un essai en 2001, Le marché de l'art s'écroule demain à 18h30, et attrapé avec son héros récurrent Sam Adams le virus de la fiction : après L'Affaire Dreyer (NiL, 2004, sélection du Grand Prix des lectrices de Elle) et Carré noir (Laffont, 2007), Passage du vent est son trosième roman.

Suggestions