Les Adieux au Général

Auteur
,

Parution: Janvier 2021
Pages: 234
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 9782221243084


Les Adieux au Général

Publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle, cet ouvrage raconte la dramaturgie de ces journées de deuil national et leurs enjeux politiques.

9 novembre 1970. Charles de Gaulle meurt brutalement en début de soirée dans sa maison de Colombey.

Entre le jour de sa disparition et celui de son enterrement, beaucoup de choses se passent en coulisses. Des questions de pouvoir, d’alliance, de succession, en termes de politique aussi bien intérieure qu’étrangère, ressurgissent dans l’ombre durant ces quatre journées dominées par la haute stature, haïe ou adulée d’un personnage déjà entré dans l’Histoire. Ce moment d’intense émotion populaire sera l’occasion pour ses fidèles ou ses adversaires d’interroger la nature de leurs relations avec de Gaulle. Fidélité, hostilité ou trahison, sa mort est pour tous un catalyseur.

Tandis qu’il nous relate les dessous des préparatifs des obsèques, ce livre nous éclaire aussi les rivalités politiques, idéologiques et affectives qui se déroulent autour du testament laissé par le Général, de Gaulle semblant orchestrer de l’au-delà la mise en scène méticuleuse de ses propres funérailles.

On y découvre comment Georges Pompidou, s’appliquant à contourner les dernières volontés du défunt, décida d’organiser un hommage national, après avoir essuyé un camouflet de la famille qui n’a accepté sa venue à Colombey qu’une fois le cercueil du Général refermé. Et comment les ennemis de toujours, tel François Mitterrand, rédigèrent leurs communiqués officiels pour saluer malgré tout sa mémoire. Les auteurs nous racontent la réunion secrète qui se tint au siège du PCF pour décider de la conduite à tenir, comme la conférence de rédaction d’Hara Kiri sur le même sujet.

Les réactions des différents chefs d’Etat, qui assistèrent en grand nombre à la cérémonie organisée à Notre-Dame, sont autant d’éclairages sur la politique étrangère gaullienne et les rapports que le Général entretint avec les principaux dirigeants de la planète, de Nixon et Podgorny à Ben Gourion et le Shah d’Iran avec Nixon et Kissinger. Riche de documents et témoignages inédits, cet ouvrage en forme d’enquête est aussi l’histoire d’un mythe, le dernier de notre histoire nationale, qui continue de nous fasciner.

AUTEUR

Jonathan Hayoun

Jonathan Hayoun est réalisateur et documentariste. Ils sont les auteurs de La Main du diable (Grasset, 2019).

AUTEUR

Judith Cohen Solal

Judith Cohen Solal est psychanalyste et psychologue clinicienne.

Suggestions