Pitch

Auteur


Parution: 01Février 2000
Pages: 208
Format: 140mm x 225mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-841-11155-8


Pitch

Pitcher, c'est raconter de la manière la plus alléchante possible une histoire. Peu importe qu'on l'ait déjà écrite ou non. Peu importe qu'on soit timide ou non. Peu importe qu'on soit américaine ou non. L'important, c'est que le pitch n'excède pas dix minutes. Mais pitcher quoi ? Et à qui ? Bien sûr, on ne peut pas réussir du premier coup. Il faut commercer par apprendre. Apprendre à vivre avec trois roommates, apprendre à se repérer dans une ville dont le réseau autoroutier équivaut à celui de la France tout entière, apprendre à échapper aux producteurs trop entreprenants. Et savoir que du jour au lendemain tout peut se faire ou se défaire sur un regard ou une dispute dans un parking. Heureusement un homme veille, la soutient, l'aide, lui tient la main. Cet homme, c'est Gustave Eiffel, ingénieur malicieux qui pose avec elle un regard décalé sur une réalité déconcertante. De l'art de la fugue à la technique du pitch, l'héroïne apprendra que plus on fuit ses démons, plus ils vous accompagnent. Touchant, drôle et malicieux, le roman de Caroline Bongrand dépeint Hollywood avec une tendre cruauté, cauchemar climatisé ou chacun rivalise en névrose et absurdité ; un monde pas tout à fait idyllique mais tellement coloré.

Pitcher, c’est raconter de la manière la plus alléchante possible une histoire. Peu importe qu’on l’ait déjà écrite ou non. Peu importe qu’on soit timide ou non. Peu importe qu’on soit américaine ou non. L’important, c’est que le pitch n’excède pas dix minutes. Mais pitcher quoi ? Et à qui ? Bien sûr, on ne peut pas réussir du premier coup. Il faut commercer par apprendre. Apprendre à vivre avec trois roommates, apprendre à se repérer dans une ville dont le réseau autoroutier équivaut à celui de la France tout entière, apprendre à échapper aux producteurs trop entreprenants. Et savoir que du jour au lendemain tout peut se faire ou se défaire sur un regard ou une dispute dans un parking. Heureusement un homme veille, la soutient, l’aide, lui tient la main. Cet homme, c’est Gustave Eiffel, ingénieur malicieux qui pose avec elle un regard décalé sur une réalité déconcertante. De l’art de la fugue à la technique du pitch, l’héroïne apprendra que plus on fuit ses démons, plus ils vous accompagnent.
Touchant, drôle et malicieux, le roman de Caroline Bongrand dépeint Hollywood avec une tendre cruauté, cauchemar climatisé ou chacun rivalise en névrose et absurdité ; un monde pas tout à fait idyllique mais tellement coloré.

AUTEUR

Caroline Bongrand

Caroline Bongrand est écrivain et scénariste. Elle a notamment publiéPitch (NiL, 2000) et L'Enfant du Bosphore (Robert Laffont, 2004), qui a obtenu le prix Alberto-Benveniste.

Suggestions