Traditions, valeurs et action humanitaire

Auteur

Traducteur


Parution: 12Janvier 2006
Pages: 416
Format: 140mm x 225mm
Prix: 47.95 $
ISBN: 978-2-841-11334-7


Traditions, valeurs et action humanitaire

Traducteur

L'Américain Kevin Cahill est un grand médecin et une figure majeure de l'action humanitaire internationale. Son oeuvre, une somme dans ce domaine, est publiée aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne. Ce n'était pas le cas en France... Les Éditions NiL, avec le concours de la Fondation Espace Afrique, ont entrepris de traduire et faire paraître Traditions, valeurs et action humanitaire et La Diplomatie préventive en novembre 2005, puis, en 2006, Au fondement des missions humanitaires internationales et L'Action humanitaire d'urgence.
Traditions, valeurs et action humanitaire est une référence pour qui s'intéresse au fondement même de l'action humanitaire. La diversité des traditions, qui distingue une société d'une autre, est une richesse qui malheureusement divise le plus souvent les hommes au lieu de les unir. Certaines valeurs universelles – au premier rang desquelles l'instinct humanitaire – doivent permettre de surmonter ces clivages. Ce livre s'interroge sur ces valeurs, la possibilité de les propager pour le bien-être des hommes, et sur ce qui les met en péril.

L’Américain Kevin Cahill est un grand médecin et une figure majeure de l’action humanitaire internationale. Son oeuvre, une somme dans ce domaine, est publiée aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne. Ce n’était pas le cas en France… Les Éditions NiL, avec le concours de la Fondation Espace Afrique, ont entrepris de traduire et faire paraître Traditions, valeurs et action humanitaire et La Diplomatie préventive en novembre 2005, puis, en 2006, Au fondement des missions humanitaires internationales et L’Action humanitaire d’urgence.
Traditions, valeurs et action humanitaire est une référence pour qui s’intéresse au fondement même de l’action humanitaire. La diversité des traditions, qui distingue une société d’une autre, est une richesse qui malheureusement divise le plus souvent les hommes au lieu de les unir. Certaines valeurs universelles – au premier rang desquelles l’instinct humanitaire – doivent permettre de surmonter ces clivages. Ce livre s’interroge sur ces valeurs, la possibilité de les propager pour le bien-être des hommes, et sur ce qui les met en péril.

AUTEUR

Kevin M. Cahill

En 1961, parallèlement à la fin de ses études de médecine, Kevin M. Cahill travaille aux côtés de Mère Teresa à Calcutta. Pendant les quarante années qui suivent, tout en oeuvrant sur le terrain, il mène des recherches dans le domaine de la médecine tropicale en Afrique, en Amérique latine, au Moyen et Extrême-Orient. Aujourd'hui, entre autres fonctions, Kevin Cahill dirige l'Institut Intenationnal pour les Affaires Humanitaires à l'université de Fordham (New York) et préside le CIHC (Centre pour la santé et la coopération internationale), organisme engagé dans des actions humanitaires et proposant des cours de formation spécialisée aux négociateurs humanitaires et aux juristes internationaux. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages consacrés à l'action humanitaire, aux maladies tropicales et à la santé publique. Chez NiL éditions, avec le concours de la Fondation Espace Afrique, il a publié : La diplomatie préventive (2005) ; Traditions, valeurs et action humanitaire (2005) ; Le Secours humanitaire (2006), Au fondement de l'action humanitaire (2006).

Suggestions